Ban Ki-moon en Somalie

Publié par DK News le 29-10-2014, 17h24 | 27

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a entamé hier une visite en Somalie et a rencontré le président somalien, Hassan Sheikh Mohamud à Mogadiscio, a annoncé la présidence somalienne. M. Ban, accompagné du président de la Banque mondiale Jim Yong Kim, a rencontré le chef de l'Etat somalien dans l'enceinte ultra-sécurisée de l'aéroport de Mogadiscio, qui abrite le siège de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom), a précisé la présidence.

Il s'agit de la première visite de M. Ban en trois ans dans la capitale somalienne, théâtre de violences et attentats réguliers. La visite éclair de M. Ban intervient après celle, en août, d'une délégation d'ambassadeurs du Conseil de sécurité. Dans la foulée de cette visite, début septembre, des experts de l'ONU avaient mis en garde contre la situation humanitaire dramatique dans le pays, ravagé par plus de deux décennies de guerre.
Selon le bureau de Coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), quelque 218.000 enfants de moins de cinq ans y sont victimes de malnutritionet au total, plus d'un million de personnes y survivent dans des conditions proches de la famine.
L'ONU dit manquer de moyens financiers pour faire face à cette catastrophe humanitaire: elle n'a reçu qu'un peu plus du tiers des 933 millions de dollars qu'elle a réclamés.