La Banque mondiale appelle à la mobilisation des professionnels

Publié par DK News le 29-10-2014, 17h30 | 38

Le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, a appelé mardi à la mobilisation de milliers de professionnels de la Santé pour contrôler l'épidémie d'Ebola qui sévit en Afrique de l'Ouest.

«Nous avons un besoin permanent d'au moins 5.000 professionnels de santé venant d'ailleurs que de la région» affectée, a déclaré M. Kim à Addis Abeba à l'occasion d'une tournée dans la Corne de l'Afrique à laquelle participe notamment le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.

«Ces professionnels de santé ne peuvent pas travailler de façon continue, il faut une rotation», a-t-il ajouté. «Donc nous aurons besoin de milliers et de milliers de professionnels de santé dans l'année à venir pour contrôler cette épidémie».

«Malgré le facteur peur, incontrôlable dans tellement d'endroits, j'espère que les gouvernements et les professionnels de la santé comprendront que quand ils ont prêté serment (pour leur métier), c'était précisément pour des moments comme celui-ci», a-t-il ajouté.

Ban Ki-moon a lui aussi insisté sur la nécessité d'envoyer davantage «d'équipes médicales formées dans la région».«La route sera encore longue avant que nous ne soyons capables de contenir et de faire reculer l'épidémie d'Ebola et d'aider les pays affectés à reconstruire leurs systèmes de santé de façon à ce qu'ils résistent mieux à de futures épreuves», a-t-il estimé.

M. Ban réfléchit avec notamment le coordinateur de l'ONU contre l'épidémie d'Ebola, le Dr David Nabarro, «au moment le plus opportun pour (lui) de visiter (la région) et de rencontrer les populations et dirigeants de ces pays».

Plus de 10.000 personnes ont contracté le virus Ebola, principalement en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. Près de 5.000 d'entre elles sont décédées, selon le dernier bilan en date de l'Organisation mondiale de la santé.