Le 1er Novembre à l'université Sétif 2 : En hommage aux martyrs de la Révolution

Publié par Azzedine Tiouri le 29-10-2014, 17h55 | 352

L'université d'El Hidhab Sétif 2 a  commémoré l'anniversaire  du 60e anniversaire du déclenchement de la Révolution algérienne en organisant, hier,  une matinée récréative pour les étudiants en présence de Khier Guechi, le recteur, Toufik Aissaoui, Azzouz Djenane et Moussa Kassali, respectivement directeur et secrétaire de wilaya  des moudjahidine de Sétif.

La célébration de cette date historique chère à tous les Algériens a été conçue, préparée et exécuté par de jeunes étudiants et étudiantes qui ont tenu à marquer de leur fidélité et attachement à notre mémoire collective et à tous ce qui touche à l'histoire de notre pays, nous disaient-ils.

Après l'exécution de l'hymne national Kassaman, entonné par une douzaine d'étudiantes, c'est au tour d'autres de leurs camarades de prendre le relai sur la scène pour la représentation d'un sketch intitulé '' El Djazair'' (Algérie).

Ce sketch fait de plusieurs tableaux et figures, émouvants les uns que les autres, narre l'histoire et le vécu d'une famille algérienne qui a souffert les affres du colonialisme durant notre lutte armée. Un exemple de situation fait de torture et de souffrance vécu par un très grand nombre de familles algériennes jusqu'au lever du soleil de l'Independence et de la liberté. 

L'historie commence lorsque le vieux Si Amar, après l'indépendance du pays  rencontre deux jeunes, dans un café, connaissant tout sur le sport, le football et leur équipe, mais rien de la grande Révolution de leur pays qui leur a donné la liberté pour étudier et être ce qu'ils sont aujourd'hui. Il narre. C'est alors sur scène, c'est le retour en arrière avec des images et des tableaux émouvants qui n'ont laissé personne insensibles, ni de marbre.

Le message est passé cinq sur cinq auprès de centaines d'étudiants, les générations montantes, présents en très grand nombre dans la salle. L'émotion était à son comble lorsque les acteurs sont revenus sur le plateau déployant un grand drapeau algérien sous le son de chants patriotiques, une scène représentant l'indépendance du pays où les Algériens sont sortis fêter la victoire des combattants des djebels et à leur tête le moudjahid Si Amar.

La cérémonie s'est poursuivie avec la remise des prix aux lauréats des différents concours organisés à cette occasion ayant pour thème ''De la mémoire'', par l'université, pour le meilleur reportage, la meilleure recherche historique, meilleure poésie, ainsi qu'aux vainqueurs des compétitions sportives qui ont vu la participation de plus de 120 d'étudiants et d'étudiantes.

Il est à signaler que l'université d'El Hidhab Sétif 2 portera désormais, et ce, à partir du 11 novembre prochain, après la cérémonie de dénomination officielle, le nom du Dr Mohamed Lamine Debaghine.