60e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale : Abadou appelle la France à présenter des excuses pour les crimes commis durant la période coloniale

Publié par DK News le 29-10-2014, 17h56 | 46

Le Secrétaire général de l'Organisation nationale des Moudjahidine (ONM), Saïd Abadou, a déclaré mardi que la France «doit présenter des excuses» pour les crimes commis contre les Algériens et les préjudices moraux et matériels subis par le peuple algérien durant la longue période coloniale.

Intervenant à l'Assemblée populaire nationale (APN) devant les participants à un séminaire sur la déclaration du 1er novembre 1954, M. Abadou a affirmé que «si la France veut établir de véritables relations d'amitié et de fraternité avec l'Algérie elle doit présenter des excuses pour les crimes commis contre les Algériens et les préjudices moraux et matériels subis par le peuple algérien durant la longue période coloniale».

Pour M. Abadou «il convient d'évoquer tous les crimes commis par les autorités coloniales contre le peuple algérien qui a été contraint de mener une guerre qui ne le concernait pas en l'impliquant dans les 1ère et 2ème guerres mondiales».

Dans un autre contexte, le secrétaire général de l'ONM a indiqué que «l'Algérie qui avance à pas fermes et connaît depuis des décennies de grands changements sur tous les plans et dans tous les domaines sous la direction du moudjahid Abdelaziz Bouteflika s'est engagé dans un processus de réforme global dans différents domaines».

M. Abadou a rappelé que «la conjoncture actuelle notamment dans les pays arabes nous incite à davantage de de vigilance et de mobilsation». Il a rappelé, par ailleurs, l'attaque contre le complexe pétrolier de Tiguentourine (In Aménas) soulignant que «l'armée nationale populaire, digne héritière de l'Armée de libération nationale (ALN), avait mené une grande bataille contre les forces du mal».