Ouargla : 3.200 emplois créés depuis le début de l’année dans le secteur de l’artisanat

Publié par DK News le 29-10-2014, 18h48 | 39

Trois mille deux cent vingt-deux (3.222) emplois ont été créés depuis le début de l'année, dans le secteur de l’artisanat, à travers la wilaya de Ouargla, ont indiqué mardi les responsables de la Chambre locale de l’artisanat et des métiers (CAM).

Ces emplois ont été créés, à la faveur des multiples activités exercés par les 1.560 artisans affiliés à la CAM, notamment dans les segments de l’artisanat d’art, la couture et la broderie traditionnelles, l’ébénisterie, le travail des roses de sable, la tapisserie, ainsi que la bijouterie traditionnelle, a précisé le directeur de la CAM, Mabrouk Agrine, en marge d'un Salon de l’artisanat ouvert mardi à la salle omnisports de Ouargla. M. Agrine a évoqué également les activités de production de matières et les services, dont la soudure, la plomberie et la maçonnerie, parmi les métiers générateurs d’emplois.

Ce salon regroupe une cinquantaine d’artisans issus de différentes régions des wilayas de Ouargla et d’El Oued, des organismes de soutien à l’emploi, dont l’Agence nationale de gestion des microcrédits (ANGEM), la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC)

L’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ), la pépinière d’entreprises et la Caisse nationale d’assurance des non-salariés (CASNOS). Initiée par la CAM, en coordination avec la direction du tourisme et de l’artisanat, cette manifestation porte sur l’exposition d’une panoplie de produits de différentes activités artisanales, dont la couture, tissage, broderie, bijouterie, poterie, pâtisserie et les produits de dattes et dérivés.

Inscrit au titre du programme du ministère du Tourisme et de l’Artisanat de 2014, ce salon, qui s’étalera jusqu’à samedi  vise à mettre en relief les activités et produits de l’artisanat faisant la fierté de la région et créer un espace de rencontreS et d’échangeS d’expériences entre artisans.