Aïn Defla : La ministre déléguée, chargée de l'artisanat, Aïcha Tagabou : « Préserver l'artisanat, c'est préserver la culture»

Publié par Salim Ben le 29-10-2014, 18h50 | 174

« Le développent d'une nation ne dépend pas nécessairement de la richesse de son sous-sol, mais  aussi de ces multiples facteurs qui expliquent l'essor d'une économie et une variété des activités économiques et des stratégies visant l'exploitation maximale des ressources humaines.

il s'agit bien de l'artisanat dans son rôle régulateur dans le développent socio-économique d'un pays comme le nôtre»,  a  affirmé la ministre déléguée auprès du ministre du Tourisme et de l'artisanat, chargée de l'artisanat,  Aïcha Tagabou, lors de sa visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Aïn Defla, ce mardi.

En présence du wali  et des autorités civiles et militaires, elle s'est dirigée en premier lieu, vers la maison de l'artisanat au chef-lieu de la wilaya. Elle a inauguré le mini-salon de l'artisanat réalisé e son honneur, qui présentait les multiples traditions et activités de la région entre le bijou, la poterie et la menuiserie classique en passant par les gâteaux traditionnels, présenté par Riahi Fadhila, le couscous traditionnel, la broderie et dessins et peinture artistique.

Pour rappel, la maison d'artisanat de Aïn Defla a été réalisée et inaugurée en 2012 pour une enveloppe de 68 millions de dinars. La délégation s'est dirigé ensuite vers la ville de Djendel pour visiter le centre du textile.

A Khemis Miliana, la ministre déléguée a inspecté le projet de nouvelle maison d'artisanat dont le taux d'avancement est de 20% pour une enveloppe de 63 millions de dinars, alors que l'étude du projet d'El Attaf a été finalisée et on attend uniquement son lancement. Selon le président de la chambre d'artisanat Nadjem Benyoucef, la chambre a formé plus de 270 personnes, dans le cadre de la collaboration avec le bureau international de la CREE et la GERME, ainsi que 280 personnes des centres carcéraux, dans la plomberie et la soudure.

La ministre déléguée  a insisté depuis Aïn Defla sur l'intérêt primordial de la formation dans le secteur de l'artisanat. « Notre stratégie est basée sur le renforcement et l'encouragement de la formation en vue de la préservation des différents métiers artisanaux dans notre pays ».