Energies : Un groupement d'entreprises algériennes pour la réalisation des VRD de la nouvelle ville de Hassi Messaoud

Publié par DK News le 29-10-2014, 18h56 | 46

Un contrat relatif à la réalisation de la voirie et des réseaux divers (VRD) de la nouvelle ville de Hassi Messaoud a été conclu avec un groupement d’entreprises algériennes, a-t-on appris mercredi à Oran du chargé de la gestion foncière et de marketing de l’établissement de la nouvelle «Oasis urbaine».

Le contrat a été conclu avec un groupement d’entreprises composées de Cosider, comme chef de file, Cosider Canalisation, ENGCB (filiale de Sonatrach) et Kahrif, a précisé M. Nacim Rekhroukh, en marge du 5ème salon international des énergies renouvelables, des énergies propres et du développement durable «ERA 2014», qui prend fin mercredi au Centre des conventions d’Oran «Mohamed Benahmed».

Une première bande de protection végétale composée de 60.000 palmiers et 60.000 autres arbres forestiers a été réalisée, a-t-il déclaré, soulignant que le projet de la nouvelle ville «sera un champ d’application exemplaire de solutions les plus avancées dans le domaine des énergies renouvelables et du solaire, conformément au programme national dans le domaine fixé par les pouvoirs publics.

La nouvelle ville de Hassi Messaoud, qui s’inscrit comme ville d’appui au développement durable, devra accueillir une population de 80.000 habitants. Elle sera édifiée en dehors des zones de risques majeurs et des installations pétrolifères et gazières, a-t-il expliqué.

Plus d’une centaine d’exposants nationaux et étrangers, dont notamment ceux de l’Allemagne, la Chine, Chypre, les Emirats arabes unis, la France, l’Italie, la Pologne et l’Autriche et la Tchéquie ont pris part à ce salon de trois jours, organisé par l’agence «Myriade Communication».

Le salon a drainé de nombreux visiteurs qui ont pu constater la présence de grands industriels du solaire parmi les exposants étrangers et autres nouveaux parmi les entreprises algériennes dont ENIE et Condor qui investissent dans les énergies propres pour une meilleure intégration du développement industriel durable dans le cadre des nouveaux défis.

«Des entreprises algériennes consentent énormément d’efforts pour accroître leur compétitivité sur le marché local et commercialiser leur produit de qualité sur le marché international», a fait savoir un cadre d’une entreprise privé.