Commerce : L'Etat a offert les moyens pour promouvoir l'exportation

Publié par Dknews le 29-10-2014, 19h34 | 57

L'Etat a offert tous les moyens pour promouvoir l'exportation, ont affirmé les participants à un colloque national sur la réalité et les perspectives des exportations algériennes, ouvert mardi à Mascara.

«L'Etat a procédé depuis 1984 à la mise en place d'une logistique et d'un arsenal juridique pour soutenir l'exportation traduits par la création d'entreprises dans ce domaine, l'incitation des exportateurs et l'allègement de procédures», a souligné l'universitaire et ancien secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargé de la Prospective et des statistiques, docteur Bachir Msitfa, faisant remarquer que «pas grand-chose n'a été concrétisé dans ce domaine».

«Il faut mettre en place des mécanismes d'étude de l'économie nationale et du marché mondial pour produire selon des normes requises», a-t-il suggéré en soulignant que «les producteurs algériens ont des atouts à faire valoir et que le marché mondial est ouvert et la tendance en Algérie est vers la préparation à l'étape après pétrole».

Pour sa part, M. Rouissi Belkacem, inspecteur à la Direction générale des Douanes, a indiqué que le directeur général des Douanes a transmis dernièrement une circulaire accordant la priorité aux exportateurs dans les opérations douanières, tout en rappelant les mesures incitatives dont jouissent ces derniers dont l'exonération de certaines taxes.

«l'Etat a accordé de nombreux avantages permettant aux exportateurs d'être compétitifs, ce qui implique l'amélioration de la  production», a-t-il dit faisant remarquer que plusieurs producteurs locaux ont pu  exporter vers des marchés où la concurrence est rude.

Le directeur de la chambre de commerce et d'industrie «Beni Chougrane», organisatrice de cette rencontre, M. Bouziane Benkhelifa a affirmé quant à lui que la wilaya de Mascara dispose de grands atouts pour exporter des produits agricoles et industriels, indiquant qu'un agriculteur de la région a pu exporter, cette année, une grande quantité d'oignons vers le Koweit.

Les minoteries «Chorfa» activant dans la zone industrielle de Sig a également exporté des pâtes alimentaires vers des pays africains et européens. De grandes quantités d'olives ont été aussi exportées vers la France et la cimenterie relevant de la société «Lafarge» a exporté du ciment blanc vers plusieurs pays, a-t-il ajouté.

Un chef de service à la direction des services agricoles (DSA), M. El Ghali Boulanouar a présenté, de son côté, les atouts dont dispose la wilaya de Mascara dans le domaine agricole et qui «l'habilitent à renouer avec l'exportation de produits agrumicoles, oléicoles et viticoles dont la production a régressé aux années 80 à cause de la sécheresse».

Cette rencontre a été organisée dans le cadre de journées portes ouvertes sur l'exportation, qui s'étalent jusqu'à jeudi prochain et qui prévoient des visites à un nombre d'entreprises de production dans la wilaya de Mascara.