La médecine militaire opérationnelle, principal thème des 44e journées médico-chirurgicales

Publié par Dknews le 29-10-2014, 19h49 | 214

La médecine militaire opérationnelle a constitué le thème principal des 44es journées médico-chirurgicales organisées hier à Alger par le comité scientifique de médecine militaire.

Cette rencontre de deux jours, qui a vu la participation de spécialistes algériens et étrangers, était l'occasion d'évoquer toutes les étapes de la chaîne du soutien médical assuré par les services de santé militaire au profit des forces armées.

Il a été question également d'analyser et de faire le bilan des activités médicales des différentes antennes déployées, pour des raisons sécuritaires, aux frontières algériennes du Sud  (In Amenas et Bordj Badji Mokhtar).

Depuis son déploiement en juin 2011, "pas moins de 3.034 consultations ont été effectuées par des médecins spécialistes à l'antenne d'In Amenas", a indiqué le Dr Boudrâa, précisant que 32% de ces consultations ont concerné les personnes atteintes de maladies chroniques.

L'intervenant a noté que 50% de ces consultations ont été effectuées sur la population civile, relevant que 42 blessés, lors de l'attaque terroriste ayant ciblé en janvier 2013 le site gazier de Tiguentourine, ont été évacués vers l'antenne d'In Amenas.

L'autre thème abordé lors de cette rencontre scientifique, est celui relatif à la pathologie mentale et les troubles mentaux en milieu militaire, ainsi que les mesures conséquentes à envisager par les psychiatres militaires dans ce sens.

En marge de cette rencontre, les participants ont assisté au déploiement d'un hôpital médico-chirurgical de campagne (HMCC), d'une capacité allant jusqu'à 180 lits. Selon le responsable de cet hôpital mobile et spécialiste en orthopédie, Karim Fawzi Dakhia, cet hôpital déployé dans le cadre d'une assistance à la population civile ou en situation de crise, ne nécessite que 72 heures pour qu'il soit opérationnel.

En plus d'un service de radiologie, de stérilisation, d'une pharmacie et une banque de sang, cet hôpital mobile est équipé de deux salles de soins intensifs et deux blocs opératoires, précise le même responsable.