Nigeria : Attaques de Boko Haram sur plusieurs villes du nord-est du Nigeria...

Publié par DK News le 30-10-2014, 17h26 | 40

Des insurgés ont affronté mercredi l'armée nigériane dans le nord-est du pays, forçant des milliers de personnes à fuir, alors que le cessez-le-feu annoncé dans la région n'a jamais paru si caduque.

Arrivés à bord de véhicules tout-terrain et armés de lance-roquettes, les insurgés ont conquis mercredi la ville d'Uba, dans l'Etat de Borno, et ont tenté, plus au sud, de prendre Mubi, un important carrefour commercial dans l'Etat voisin d'Adamawa.

"Il n'y a pratiquement plus aucun habitant à Mubi. Tout le monde est parti pour sauver sa peau. Des milliers de personnes ont quitté la ville, à pied, parce que les routes étaient bloquées par des soldats", a rapporté Habu Saidu, un habitant de Mubi interrogé par l'AFP dans sa fuite à travers la brousse.

L'armée et la présidence nigérianes avaient pourtant annoncé à la mi-octobre avoir conclu un accord de cessez-le-feu avec Boko Haram. Mais les combats ont continué depuis. Face à l'assaut, "les soldats ont répliqué en ouvrant le feu et deux avions militaires ont bombardé les positions de Boko Haram", a témoigné Habu Saidu.

Un autre habitant, Muhamad Madani, a raconté avoir vu des insurgés tirer depuis leur jeep avec deux lance-roquettes, avant que les avions de l'armée ne larguent cinq bombes sur leurs positions.

Déjà visée par Boko Haram, la ville de Mubi avait pourtant servi de refuge à de nombreux habitants des villages alentour. Mais en septembre, de nombreux habitants avaient fui, paniqués après la prise par Boko Haram de la ville voisine de Michika.

Lundi, des assaillants avaient tué plusieurs personnes à Kukawa, à environ 180 kilomètres au nord de Maiduguri, la capitale de l'Etat de Borno, selon Modu Musa, le responsable du village. Kukawa, qui se trouve près du lac Tchad, a souvent été pris pour cible par Boko Haram, obligeant la compagnie pétrolière nigériane NNPC à cesser ses opérations de prospection de pétrole dans la région.


...libération de la sœur de la ministre du Pétrole enlevée la semaine dernière

La sœur de la ministre du pétrole du Nigeria, enlevée par des hommes armés la semaine dernière dans le Sud du pays, a été libérée, a-t-on annoncé mercredi de source policière.

Osio Agama, dont la sœur, Deziani Alison-Madueke, est la ministre du pétrole du Nigeria, kidnappée le 21 octobre à Port-Harcourt, capitale de l'Etat de Rivers, a été libérée durant une opération conjointe de la police et de l'armée, a affirmé le porte-parole de la police de Rivers, Ahmad Muhammad.

Deux suspects ont été arrêtés en lien avec le rapt de la sœur de la ministre du pétrole du premier pays producteur d'or noir d'Afrique, selon M. Muhammad qui n'a pas précisé si une rançon avait été payée pour sa libération.

Les enlèvements contre rançon, fréquents dans le Sud où se concentre l'essentiel de la production pétrolière du Nigeria, se sont étendus à d'autres régions du pays ces dernières années, visant les responsables nigérians ou leurs familles.

En décembre 2012, la mère de la ministre des Finances et de la Coordination de l'Economie, ancienne directrice générale de la Banque mondiale, Ngozi Okonjo-Iweala, avait été enlevée à son domicile dans l'Etat voisin du Delta (sud).

Elle avait été relâchée quelques jours plus tard, après versement d'une rançon, selon des médias. Mmes Okonjo-Iweala et Alison-Madueke sont considérées comme les deux ministres les plus influentes de l'administration du président nigérian Goodluck Jonathan.

L'oncle de M. Jonathan, âgé de 70, a aussi été kidnappé, plus tôt cette année, dans l'Etat de Bayelsa, également situé dans le Delta du Niger (sud). Les personnes enlevées dans cette région sont souvent relâchées après versement d'une rançon, même si ni la police ni les proches des victimes ne communiquent sur les rançons versées.