Ophtalmologie: Formation des spécialistes sur les nouvelles techniques d'opération de la cataracte

Publié par DK News le 01-11-2014, 15h33 | 142

Les nouvelles techniques d'opération de la cataracte et de la chirurgie réfractaire ont fait l'objet d'ateliers de formation au profit des ophtalmologues algériens exerçant dans les secteurs public et privé, a indiqué vendredi à Alger le président de l'Association des ophtalmologues privés algériens (AOPA), le Dr Boualem Chachoua.

"Les ophtalmologues algériens exerçant dans les secteurs public et privé ont été formés aux nouvelles techniques d'opération de la cataracte et de la chirurgie réfractaire utilisée dans le traitement de la myopie, de l'hypermétropie et de l'astigmatisme", a déclaré à l'APS le Dr Chachoua, en marge du congrès national de l'AOPA. L'objectif de l'Association est de former les médecins spécialisés en ophtalmologie sur des sujets pratiques auxquels ils ont recours dans le milieu hospitalo-universitaire ou en cabinet, a-t-il ajouté.

Il s'agit également, selon ce même spécialiste, de démocratiser la formation continue des ophtalmologues pour l'actualisation de leurs données scientifiques et une mise à jour régulière de leurs connaissances médicales. Les journées de formation sont organisées en ateliers d'études interactives dirigés par un spécialiste national ou étranger dans le cadre du congrès de l'AOPA.

A l'occasion du séminaire, le secrétaire général adjoint de l'AOPA, le Dr Fateh Benhamada, a mis en garde contre les risques liés au port de lentilles de contact non contrôlées. Il a rappelé, dans ce sens, que l'utilisation de lentilles de contact non référencées, peut conduire à la perte de l'usage des yeux, d'où l'importance d'une vigilance "accrue" et d'un contrôle des importations de ces produits.