Syrie : Al-Nosra chassent les rebelles modérés de leur bastion dans le nord-ouest (ONG)

Publié par DK News le 01-11-2014, 15h57 | 45

Les éléments du Front al-Nosra, groupe armé lié à Al-Qaïda, ont chassé les rebelles du Front révolutionnaire syrien (FRS), appuyés par les Occidentaux, de leur fief dans le nord-ouest de la Syrie après 24 heures de combats, a affirmé samedi une ONG syrienne.

«Le Front al-Nosra est devenu maître de Deir Sinbel, et il contrôle désormais la majorité des localités et villages de la région de Jabal al-Zawiya», selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les éléments de la branche syrienne d'al-Qaïda «se sont emparés des armes et des chars du FSR et une partie des rebelles a prêté allégeance au Front Al-Nosra tandis qu'une autre s'est enfuie», a précisé cette organisation.

Selon l'OSDH, quelques éléments de l'organisation autoproclamée «Etat islamique» (Daech) sont venus prêter main forte au Front Al-Nosra, alors que dans d'autres régions, ces deux groupes s'affrontent durement.

Le FRS, soutenu par l'Occident et des pays arabes, est favorable à l'instauration d'un «Etat démocratique» en Syrie alors que le Front Al-Nosra et Daech combattent pour un «Etat théocratique». Le FRS n'a plus désormais de bastion mais seulement des combattants dans le sud de la Syrie.

En septembre, les Etats-Unis avaient annoncé vouloir soutenir et entraîner les rebelles modérés. Un des principaux groupes visés par l'aide était le FRS, une alliance créée fin 2013 en réaction à la création du Front islamique. La province d'Idleb a été l'une des premières à tomber aux mains des rebelles après le début du soulèvement de 2011 contre le gouvernement syrien.