Paris affirme : "son soutien déterminé à la Tunisie démocratique" après les législatives

Publié par DK News le 01-11-2014, 15h59 | 29

Le président français François Hollande a réaffirmé vendredi "son soutien déterminé à la Tunisie démocratique" après les élections législatives du 26 octobre marquées par la victoire du parti Nidaa Tounès, a annoncé l'Elysée.

"Le président de la République réaffirme son soutien déterminé à la Tunisie démocratique ainsi que l'engagement de la France à coopérer avec elle dans tous les domaines", indique un communiqué de l'Elysée.

François Hollande, qui "a pris connaissance des résultats des élections législatives en Tunisie", "salue l'engagement du peuple tunisien pour faire aboutir la transition démocratique dans son pays et adresse ses félicitations au parti Nidaa Tounes pour sa victoire électorale", ajoute le communiqué. Les législatives du 26 octobre, ainsi que la présidentielle du 23 novembre, sont considérées comme cruciales pour bâtir des institutions démocratiques pérennes en Tunisie, près de quatre ans après la révolution.

Les résultats des législatives diffusés jeudi ont consacré la victoire du parti Nidaa Tounès qui, avec 85 députés, devance de 16 siège le parti d'Ennahda. Mais Nidaa Tounès, formation hétéroclite rassemblant des personnalités de gauche, de centre-droit et d'anciens dignitaires du régime de Zine El Abidine Ben Ali, ne dispose pas de la majorité absolue de 109 élus nécessaire pour former un gouvernement.