Clôture du salon national de la photo à Oran

Publié par DK News le 02-11-2014, 17h37 | 48

Le salon national de la photographie, organisé sous le slogan "La photo au service de la révolution" dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale, a pris fin samedi soir à Oran.

Des photographes participants ont été honorés en leur remettant des diplômes d’honneur et des cadeaux lors d’une cérémonie en présence des autorités locales. Organisé par l’Office des arts et de la culture de la commune d'Oran, ce salon a regroupé pas moins de 15 photographes venus des wilayas de Tlemcen, Alger, Tizi Ouzou, Constantine, Blida, Annaba, Skikda, Bejaia et Oran.

Cette exposition a constitué un voyage dans l’histoire de l’Algérie. Chaque photographe a exposé deux à trois photos en relation avec le thème du salon et mettant en exergue des sites historiques autrefois théâtre de hauts faits de la guerre de libération nationale et reproduisant des portraits de chouhada et de personnalités de la glorieuse révolution de novembre, entre autres.

Cette manifestation a permis de revisiter les nombreux affres et massacres commis par la France coloniale et de mettre la lumière sur des sites témoins de hauts faits de la révolution encore méconnus par un grand nombre d’Algériens, à l’instar de la grotte de Boujlida dans la commune d’El Gaâda (Mascara) où le chahid Ahmed Zabana avait été arrêté, l’arbre de pendaison du chahid Ali Maâchi à Tiaret ou encore l’avion militaire T-a-G abattu par l’ALN en 1960 à Tizi Ouzou.Des ateliers de formation ont été organisés au profit des participants sur le programme de traitement et d’amélioration de l’image.