Débat à Tlemcen sur le rôle mobilisateur de la poésie melhoun durant la guerre de Libération nationale

Publié par DK News le 02-11-2014, 17h39 | 46

Le rôle de la poésie melhoun dans la mobilisation durant la guerre de Libération nationale a été souligné, lors d’un colloque régional organisé samedi au palais de la culture "Abdelkrim Dali" de Tlemcen, dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de Novembre.

L’universitaire Megnounif Chaïb a souligné, dans une communication traitant de l'influence du melhoun sur le nationalisme, que cette poésie populaire a constilué un moyen d'éveil de la conscience et de soutien à la cause de la révolution glorifiant l'Armée de libération nationale (ALN) et les combats héroiques des moudjahidine contre le colonisateur français.

Le conférencier a également abordé les qacidate sur la révolution de libération chantées par les femmes lors des fêtes et autres cérémonies, évoquant dans ce sens le genre "Es-saf", représenté à cette rencontre par la troupe féminine "Amel" de la région de Béni Snouss (Tlemcen).

Le poète Sayah Baghdad a fait, à cette occasion, une lecture de qacidate melhoun, avant de céder la place à un débat, avec des témoignages vivants de poètes ayant vécu la révolution du 1er novembre 1954.

Le programme de cette rencontre de deux jours, initiée par le club littéraire "El Anwar" en collaboration avec le Palais de la culture, comporte des communications abordant, entre autres, des personnalités de la révolution à Tlemcen et ses environs, l'hymne national et la symbolique de la résistance. La deuxième journée de ce colloque, auquel prennent part des poètes de plusieurs wilayas de l’Ouest, sera consacrée à des témoignages vivants du moudjahid Bali Belahcen, qui monte à cette occasion une exposition de photos au palais de la culture.