Tissemsilt : un premier colloque national sur la photographie à Khémisti

Publié par DK News le 02-11-2014, 17h40 | 66

Un premier colloque national sur la  photographie s'est ouvert, samedi à Khémisti (Tissemsilt), sous le slogan "Photo de notre histoire, photo de notre avenir".

Initiée dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de Libération nationale, cette manifestation a vu la participation de 20 photographes amateurs et professionnels de 12 wilayas.

Les photos exposées mettent en exergue des sites et paysages naturels attrayants que recèlent des régions du pays dont la forêt du Medad dans la wilaya de Tissemsilt, le plateau "Lalla Setti" de Tlemcen, ainsi que des traditions et coutumes et des vestiges archéologiques et historiques.

Un espace est réservé aux photos de personnalités célèbres ayant contribué au déclenchement de la Révolution de Novembre, à l’instar des martyrs Mustapha Ben Boulaïd, Larni Ben M’hidi et Didouche Mourad. Le programme de cette rencontre de quatre jours comporte des activités diverses dont des ateliers de formation notamment sur les techniques modernes de la photographie et une conférence sur l’histoire de l’art pictural et la photographique.

Des participants prendront également des photos de paysages naturels de la région dont les parcs nationaux de cèdre à Theniet El Had et Aïn Antar dans la commune de Boukaïd.L’exposition photos, est organisée au domicile du moudjahid Rafine Aïssa, un des photographes de la guerre de libération, natif de Khémisti.

Initiée conjointement par l’association des activités de jeunes de Khémisti et la direction de la jeunesse et des sports (DJS) et l’APC, cette manifestation vise à encourager la créativité chez les jeunes, d’échanger les expériences et développer la photo, selon le commissaire du colloque, Tefial Beragaa.