Algérie - ONU - transport : M. Ghoul à Vienne pour une conférence sur les pays en développement sans littoral

Publié par DK News le 02-11-2014, 18h44 | 44

Le ministre des Transports, M. Amar Ghoul, s'est rendu dimanche à Vienne (Autriche) pour prendre part aux travaux de la 2ème conférence de l'ONU sur les pays en développement sans littoral, qui se tient du 3 au 5 novembre, a indiqué un communiqué du ministère.

M. Ghoul participera à cette conférence de l'ONU en sa qualité d'envoyé spécial du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. Cette rencontre internationale permettra de discuter des défis qui visent à répondre aux besoins spécifiques des Etats en développement sans littoral qui souffrent de la difficulté d'accès au marché mondial, selon la même source.

L'objectif de cette rencontre, à laquelle prennent part plusieurs chefs d'Etats ainsi que des représentants des organisations onusiennes et du secteur privé, portera sur l'élaboration d'une feuille de route pour aider à créer un nouveau cadre mondial pour la coopération en matière de transport en transit entre les pays en développement sans littoral.

Il est aussi question d'aborder les moyens de surmonter l'absence de littoral, qui joue un rôle clé dans le commerce international, en développant des politiques publiques en mesure de réduire les coûts de transport élevés et de permettre à ces pays de participer pleinement au commerce mondial, précise la même source.

La conférence va également établir un nouveau plan d'affaires visant à augmenter l'aide internationale pour les pays en développement sans littoral afin de permettre leur développement et de faciliter le commerce et le transit par l'adoption d'un partenariat renouvelé entre ces pays et d'autres pays côtiers en développement, qui représentent d'importants points de transit pour le commerce international.