Bejaia : des habitants réclament leur branchement au réseau gazier, les automobilistes bloqués sur la RN 26

Publié par DK News le 02-11-2014, 18h51 | 73

Des centaines d’automobilistes se sont retrouvés bloqués dimanche sur la RN 26 reliant Béjïia à Bouira, à hauteur de la localité Takeriet, (50 km ouest de Béjaïa) à cause de l’obstruction de la voie par des habitants des agglomérations riveraines réclamant le branchement de leurs foyers au réseau public de distribution de gaz naturel, a-t-on constaté.

Ce tronçon de route, unique voie à l’ouest pour rentrer à Béjaïa ou Jijel ou pour en sortir, notamment pour rejoindre Bouira et, par extension,Alger, a été jonché d’obstacles à trois niveaux, à l’entrée de Takeriet et aux lieux-dits, Maakal et Boutaghout, paralysant de fait toute possibilité de circulation sur cet axe stratégique, drainant quotidiennement pas moins de 30 000 véhicules.

Pour se dépêtrer des bouchons ainsi formés, les automobilistes, notamment ceux connaissant la géographie des lieux, ont dû emprunter des voies secondaires et dévier d’une trentaine de kilomètres en passant par la ville de Seddouk et le village mitoyen de Zounina. Ce qui n’a pas manqué à ce niveau également de provoquer une congestion des plus furieuses. Beaucoup de travailleurs, du reste, en raison du retrait des transports publics, n’ont pas rejoint leurs lieux de travail, a constaté un journaliste de l’APS.

Cette montée au créneau intervient en signe de radicalisation d’un mouvement concertée des habitants des localités de Chemini, Souk-Oufella, Tibane et Akfadou, mis en branle depuis plusieurs semaines dont le dernier en date s’est matérialisé par un rassemblement imposant devant le siège de wilaya afin de réclamer leur branchement au réseau de gaz naturel, au prétexte que «la conduite principale de distribution de gaz transite par le territoire de la daïra», a indiqué un manifestant, soulignant que «des promesses de concrétisation ont été faites depuis 2011, mais en vain».

ntervenant sur les ondes de la Radio Soummam, le wali, tout en déplorant la fermeture de la route, a tenu a rassurer que «le projet est officiellement inscrit» et que «les travaux sont programmés pour être lancés dès janvier 2015 et, qu’à ce titre, il y a lieu de faire preuve de patience». «On ne règle pas un problème en créant un autre (fermeture de la route)», a-t-il déploré.

Le directeur de l’énergie et des mines, Omar Sbaa, a confirmé, pour sa part à l’APS, l’inscription du projet au profit de ces localités, précisant que cette démarche «n’a pas été imposée par une quelconque pression populaire, mais émane d’un programme de wilaya, consistant en le branchement d’ici 2019, de quelque 57 000 foyers».

«Pour ces quatre localités, il est prévu la pose de 21 km de réseau de transport, et le raccordement au réseau de distribution de 7618 foyers», a-t-il tenu à préciser, soulignant que l’opération de réalisation sera lancée dés la mise en place des crédits et l’achèvement de la procédure inhérente aux avis d’appels d’offres.