Skikda : Le système Micro-Scada de détection des pannes à distance opérationnel

Publié par DK News le 02-11-2014, 19h08 | 56

La direction locale de la Société de distribution de l’électricité et du gaz-Est (SDE) vient de lancer, à Skikda, le système Micro-Scada qui permet notamment de détecter les pannes à distance, a-t-on appris, hier, auprès de cette société.

Le Scada (Supervisory Control and Data Acquisition) est un système informatique de contrôle et d’acquisition de données, interconnecté, qui assure la surveillance et le contrôle des équipements électriques d'un réseau, et qui permet aux opérateurs de traiter, en temps réel, tous types d'incidents.

Il s’agit, a-t-on expliqué, d’un moyen moderne, utilisé depuis peu dans les pays développés, qui permet, surtout, un gain de temps considérable par rapport aux procédés conventionnels utilisés jusque-là et qui nécessitaient le recours aux abonnés pour connaître la nature de la panne.

La même source a par ailleurs fait savoir que 60 transformateurs électriques sont actuellement en cours de réalisation, en même temps que des travaux d’extension du réseau électrique de 61 km supplémentaires, dont 25 km de moyenne tension.La couverture de la wilaya de Skikda, en matière d’électrification, est de l’ordre de 80 %, ont encore indiqué les services de la SDE.