L'universite d'el hidhab setif 2 : Baptisée au nom de Mohamed Lamine Debaghine

Publié par De Sétif : Azzedine Tiouri. le 02-11-2014, 19h10 | 384

Depuis samedi dernier, coïncidant avec la commémoration du 60e anniversaire de la Révolution du 1er Novembre 1954, l'université d'El Hidhab Sétif 2 a été baptisée au nom du défunt moudjahid, le Dr Mohamed Lamine Debaghine (1917-2003).

Le défunt faisait partie des premiers combattants de la première génération de la révolution et un fervent pour l'indépendance de l'Algérie.  Il fût à la tête du PPA (Parti du peuple algérien) durant la deuxième guerre mondiale depuis la wilaya de Sétif.  Il a participé aussi à la rédaction du ''Manifeste du peuple algérien'' avec  Ferhat Abbas ainsi qu'à la restructuration du mouvement nationaliste à partir de Sétif. Sa participation principale a été aux évènements du 08 Mai 1945 en tant que cadre du PPA à partir de Sétif.

Il a été parmi les principaux fondateurs du Bureau du Maghreb Arabe au Caire après la deuxième guerre mondiale. Il a milité pour la cause algérienne en tant que représentant du parti  ''Mouvement pour le Triomphe des Libertés Politiques'' (MTLD) au sein du Parlement Français dont il s'est fait remarqué par son discours historique du 20 Aout 1947 au sein de cette assemblée.  Il a joué un rôle décisif dans la création de l'Organisation Spéciale OS.

Il est l'un des fondateurs de la diplomatie algérienne comme président de la délégation extérieure du Front de libération nationale (FLN) en 1955 où il a été désigné comme ministre des affaires Extérieures  pour le gouvernement provisoire en 1958.

Pour son parcours d'étudiant, il comptait parmi les premiers de nationalité algérienne diplômé en médecine de l'université d'Alger. Il est l'un des premiers étudiants à rejoindre l'Association des étudiants musulmans d'Afrique du Nord depuis 1935.

Il est connu pour son attachement de ses activités politiques et de militant à la région de Sétif, malgré qu'il fût natif de celle d'Alger.A la veille du déclenchement de la guerre de Libération nationale, trois parmi les six chefs historiques fondateurs du FLN à savoir : Mostefa Ben Boulaïd, Krim Belkacem et Mohamed Boudiaf  prennent contact avec Debaghine à Saint-Arnaud, aujourd'hui El Eulma.

où il avait ouvert un cabinet médical de consultations, pour lui en proposer la direction  qu'il déclina. Arrêté  le 24 juin 1955, il est libéré six mois plus tard. Il rejoint le FLN à la fin de l'année 1956. Abane Ramdane lui confie la Délégation extérieure du FLN.  Il devient par la suite membre du CNRA mis en place lors du congrès de la Soummam au mois d'août 1956 et du CCE en 1957.

Il est nommé ministre des Affaires Etrangères dans le premier Gouvernement provisoire de la république algérienne (GPRA) dirigé à l'époque par Ferhat Abbas en septembre 1958. Il démissionne de son poste le 15 mars 1959. Au lendemain de l'indépendance, il retourne à ses consultations dans son cabinet médical. Lamine Debaghine s'est éteint le 23 janvier 2003. Sa dépouille repose dans sa ville natale de Cherchell.