L'ES Sétif arrache la Ligue des champions face à Vita club de Kinshasa : « Merci l'Entente de Sétif, merci l'Entente d'Algérie ! »

Publié par Saïd Ben le 02-11-2014, 19h22 | 55

Jamais depuis l'indépendance de l'Algérie, la capitale des Hauts-Plateaux, Sétif, n'a vécu une telle liesse populaire, aussi spontanée, aussi débridée, aussi folle et joyeuse que celle de cette soirée du samedi 1er novembre 2014, suite à la consécration de l'ES Sétif du Trophée de la Ligue des champions au Stade Tchaker de Blida aux dépens des Congolais de l'AS Vita Club grâce au fameux but marqué à l'extérieur (2-2 à l'aller, 1-1 au retour).

Les joueurs de l'Entente de Sétif ont ainsi offert à l'Algérie un joli cadeau en ce jour mémorable du 1er décembre 3014 coïncidant avec le 60e anniversaire de la glorieuse Guerre de libération nationale.  Ainsi donc l'ES Sétif a fait match nul 1-1, avec l'AS Vita Club de la RD Congo, en finale retour disputée dans la soirée de samedi dernier à Blida au cours de laquelle c'est pourtant Younès qui ouvre la marque (48’) pour l'ESS avant que l'inévitable  Lema-Mabidi n'égalise (52’) pour l'AS Vita Club.

Le match a été très difficile pour les joueurs du coach Madoui qui n'ont pu se débarrasser de ce stress et de cette pression sur leurs épaules  alors qu'ils avaient réussi lors de la finale aller jouée, il y a une semaine à Kinshasa, à arracher le nul (2-2).  Par contre, les joueurs du coach Ibenge ont plutôt dominé la majeure partie des débats. Bien que les joueurs sétifiens procédaient comme d'habitude par des contres.

D'ailleurs, le coach de Vita Club a fait confiance à son « onze » rentrant du match aller alors que le coach de l'ES Sétif a procédé à un seul changement, celui de Lamri par Belameiri revenu de blessure. Younès débute les hostilités par un tir qui oblige le défenseur Mabele à sauver sa cage sur la ligne de but (2').Puis ce fut l'équilibre dans le jeu entre les deux formations.

La balle passe très vite d'un camp à l'autre sans que les joueurs puissent concrétiser les occasions qu'ils se sont procurés aussi bien du côté de l'Entente que du côté de Vita Club. Au fil du match, se sont les joueurs congolais qui montrent leur détermination à marquer en monopolisant les balles. Les Congolais maîtrisent le jeu mais butent toujours sur une défense setifienne bien menée par la paire Demou-Mellouli ou encore Khedaïria le gardien de but.

La situation est acceptée par les Setifiens qui ont bien l'habitude de subir les matchs tout en procédant par des contres d'autant qu'ils étaient réconfortés par le résultat de l'aller  qui a été un résultat vraiment piège.La mi-temps est sifflée sur le score de parité de zéro partout.

De retour des vestiaires, les joueurs de l'Entente se montrent plus engagés en se ruant vers les bois du gardien de but Lukong. Et c'est ainsi que Belameiri s'échappe à droite avant de déborder et son centre atterrit sur Younès qui l'accompagne au fond des filets de Vita club (48). C'est l'ouverture du score et un sérieux avantage pour l'Entente de Sétif.

Mais la réaction des Congolais a été très rigoureuse au point où, une fois de plus, c'est le défenseur Lema-Mabidi, celui-là même qui a été auteur du doublé au match « aller »qui envoi un bolide des 18mètres pour tromper la vigilance du gardien de but Khedairia, resté pantois (52').C'est l'égalisation pour Vita Club.

Là, le match s'emballe et devient plus stressant pour les Setifiens jouant avec la peur au ventre d'un second but congolais synonyme d'élimination alors que les joueurs de Vita Club se montraient très énervés et surtout impatients de marquer. L'excès de précipitation des joueurs de Vita Club a fait l'affaire des Sétifiens qui ont difficilement terminé la partie avec l'intervention judicieuse de leur coach Madoui qui effectua les trois changements pour assurer l'arrière-garde afin de préserver cet avantage des buts inscrits à l'extérieur. Ainsi et au coup de sifflé final de l'arbitre gambien Bakary Papa Gassama le stade Tchaker explose de joie.

L'ES Sétif vient d'arracher l'historique premier Trophée de la Ligue des champions.
C'est le 2e titre continental pour le club sétifien, après celui remporté en 1988, et le 5e pour l'Algérie après ceux du MC Alger (1976) et de la JS Kabylie (1981 et 1990). A la faveur de cette victoire, l'ESS est qualifiée pour la phase finale du Mondial des clubs qui se jouera du 10 au 20 décembre au Maroc.

Cette ‘consécration est tout à fait historique pour l'ES Sétif qui devient ainsi le premier club algérien à arracher le Trophée de la Ligue des champions sous sa nouvelle version tout en étant également le premier club algérien à disputer la Coupe du monde des clubs alors que le coach Kheireddine Madoui est le plus jeune entraîneur (37ans) à arracher un tel Trophée continental.

Les joueurs sétifiens ont fait sortir tous les Algériens, spontanément, pour fêter doublement ce 1er novembre 2014 avec un premier Trophée de la Ligue des champions, nouvelle version, et le 60e anniversaire du déclenchement de la Révolution de Novembre 1954. Et c'est la raison pour laquelle on doit bien écrire sans hésiter :« merci l'Entente de Sétif » voire « merci l'Entente d'Algérie ! »...