
Les fabricants allemands de machines-outils ont enregistré en septembre une hausse de 13% sur un an de leurs entrées de commandes grâce au dynamisme de la demande étrangère, a annoncé lundi leur fédération, la VDMA.
Les commandes en provenance de l'étranger ont bondi de 24% sur un an, compensant largement la chute de 9% de celles venant d'Allemagne, selon un communiqué. Au mois d'août, un mouvement inverse avait été observé.
En septembre, «les affaires ont été stimulées par de nombreuses grosses commandes» venues en majorité de pays hors zone euro, a indiqué l'économiste en chef de la VDMA, Ralph Wiechers, cité dans le communiqué.
Le secteur allemand des machines-outils, l'un des plus gros et des plus orientés à l'export de la première économie européenne, avait connu une stagnation des entrées de commandes en juillet et en août.
Sur une période plus représentative de trois mois, de juillet à septembre, les entrées de commandes ont progressé de 5%, avec une très légère progression en Allemagne (+1%) et une hausse plus marquée à l'étranger (+6%).
L'évolution sur un mois des commandes à l'industrie allemande dans son ensemble en septembre, publiée jeudi, est très attendue alors que la première économie européenne a montré des signes d'essoufflement en août.