La Palestine restera «la cause régionale et centrale pour le peuple Syrien»

Publié par DK News le 03-11-2014, 16h25 | 23

Le parti du président syrien, Bachar Al-assad (al-Baas Arabe Socialiste) a réitéré la position de principe de Damas, soutenant le droit du peuple palestinien à édifier son Etat indépendant sur l’ensemble de ses territoires nationaux, avec El-Qods comme capitale et à garantir le droit des réfugiés à retourner à leurs foyers en Palestine.

Dans un communiqué publié à l’occasion du 97ème anniversaire de la Déclaration Balfour, la direction nationale du parti a affirmé que «la Palestine restera la cause régionale et centrale pour le peuple arabe en Syrie», assurant que les tentatives, visant à «la liquider et à détourner la Syrie de ses positions constantes et soutenant la Palestine et les droits du peuple arabe palestinien, ne réussiront jamais».

La direction a appelé à se concentrer sur l’illégalité de «la résolution de partition», adoptée par les Nations unies, comme étant «nulle et non avenue», et qui contredit avec le principe de la souveraineté des peuples.

Elle a, de même, selon l'agence Sana, incité à prendre toutes les mesures, qui garantissent la poursuite judiciaire des dirigeants de l’entité sioniste, pour leurs crimes commis contre le peuple palestinien.

Egalement dans son communiqué, la direction a noté la nécessité d’encercler l'occupant israélien sur tous les domaines politiques, diplomatiques, médiatiques et internationaux, bénéficiant de changements importants à l’échelle internationale, comme c’est le cas dans l’annonce du gouvernement de la Suède et de la recommandation de la Chambre des communes britannique de reconnaître l’Etat de Palestine.

Le Parti Baas qui met en exergue la résistance des Palestiniens à l’occupant en dépit des génocides, insiste sur «l’appui du peuple arabe syrien à la Palestine et à sa juste cause».La direction a souligné que la bataille que déclenche la Syrie contre «l’alliance regroupant les forces du colonialisme moderne, le sionisme et leurs agents réactionnaires et terroristes, avait pour objectif de défendre l’Arabisme et sa cause centrale, la Palestine».

«Le terrorisme d’Etat sionisme en Palestine est complémentaire avec celui des réseaux mercenaires sur la terre syrienne», a-t-elle souligné.Lundi dernier, le négociateur en chef palestinien Saëb Erakat avait affirmé que les Palestiniens envisageaient désormais d'accélérer leurs démarches «auprès du Conseil de sécurité de l'ONU» auquel ils veulent prochainement soumettre un projet de résolution fixant une date à la fin de l'occupation israélienne, ainsi que leur adhésion à la Cour pénale internationale «car toutes les décisions du gouvernement de Benjamin Netanyahu sont des crimes de guerre».

Le projet de résolution demande «le retrait complet d'Israël, puissance occupante, de la totalité des territoires palestiniens occupés depuis 1967, y compris El-Qods-Est occupée, aussi vite que possible, et que ce soit réalisé en vertu d'un calendrier spécifique n'allant pas au-delà de novembre 2017».

Les Palestiniens veulent faire d'El Qods la capitale de l'Etat indépendant et la communauté internationale juge illégale l'annexion et l'occupation d'El Qods par Israël.