Djelfa le 1er novembre 1961

Publié par DK News le 03-11-2014, 16h33 | 119

Le musée du moudjahid de Djelfa a abrité, dimanche, une conférence sur les événements vécus par cette ville en novembre 1961, durant la guerre de libération nationale.

Organisée par le Centre d’études, des recherches, des consultations et de l’entraînement de Djelfa, cette rencontre a été animée par des enseignants et des chercheurs en histoire, ainsi que par des témoins de ces événements ayant marqué l’histoire coloniale dans cette région des Hauts Plateaux. En novembre 1961, la population de Djelfa est sortie dans les rues pour manifester contre l’occupation coloniale, en réponse à un appel du Front de Libération Nationale (FLN).

"Liberté pour  l’Algérie", " Vive l’Algérie", "L’Algérie musulmane" ont été, entre autres, les slogans scandés par les manifestants qui ont sillonné les cités de "Bordj El Atik", "Saadate", "les 100 Maisons", "El Graba", et le centre-ville, en passant par la mosquée "Ben Dandina".

En dépit de son caractère pacifique, cette manifestation a été férocement réprimée par les forces coloniales, qui ont tiré sur la foule et donné la chasse aux manifestants à travers les ruelles de la ville. Plusieurs citoyens tombèrent en martyrs ou furent prisonniers. Un couvre-feu fut décrété suite à ces événements.