L'UE appelle l'armée au Burkina Faso à respecter les droits fondamentaux de la population

Publié par DK News le 03-11-2014, 16h47 | 20

L'Union européenne a appelé dimanche l'armée du Burkina Faso à respecter les droits fondamentaux de la population, réaffirmant la nécessité d'une transition démocratique apaisée, menée par des autorités civiles.

"Dans un moment crucial pour l'avenir du pays, nous appelons en particulier au sens de la responsabilité de toutes les forces militaires et de sécurité afin qu'elles assurent la sécurité de la population ainsi que les droits fondamentaux des Burkinabés, y compris celui de manifester pacifiquement", a indiqué le service pour l'action extérieure de l'UE dans un communiqué.

"Nous rappelons notre attachement à une transition démocratique apaisée, menée par des autorités transitoires civiles et aboutissant à la tenue d'élections démocratiques, inclusives et transparentes dans les meilleurs délais possibles", ajoute l'UE.

"Un tel processus offrirait les meilleurs gages pour répondre aux aspirations légitimes du peuple burkinabé, de même que pour le maintien des relations internationales normales du pays et la poursuite des importants efforts de développement et de coopération en cours", souligne-t-elle.

"Nous appuyons pleinement les efforts de la Communauté internationale, notamment le travail de la mission commune UA/CEDEAO/ONU (Union africaine, Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest) pour faciliter le processus en cours, et sommes prêts à y contribuer", conclut l'Union européenne.

L'armée burkinabé, qui a désigné un de ses officiers, le lieutenant-colonel Isaac Zida, comme chef d'un gouvernement de transition, s'est imposée par la force dimanche dans le pays face à des manifestants qui contestaient sa prise de pouvoir, trois jours après le renversement du président Blaise Compaoré.