Crise burkinabé : Zida promet une transition "dans un cadre constitutionnel"

Publié par DK News le 03-11-2014, 16h50 | 24

Le lieutenant-colonel Isaac Zida, a promis lundi une transition civile au Burkina Faso "dans un cadre constitutionnel", lors d'une rencontre avec le corps diplomatique à Ouagadougou, rapportent des médias.

"Le pouvoir exécutif sera conduit par un organe de transition dans un cadre constitutionnel", a déclaré M. Zida devant le diplomates, cité par l'AFP.

"Cet organe de transition sera dirigé par une personnalité consensuelle désignée par tous les acteurs de la vie nationale", a ajouté M. Zida sans donner d'explication plus précise ni de calendrier, mais souhaitant un délai "le plus bref possible".

La communauté internationale, notamment les Etats unis ont condamné la prise de pouvoir par les militaires et exigé un retour à l'ordre constitutionnel, après la démission du président Blaise Compaoré vendredi, à l'issue de 27 ans au pouvoir. "Nous ne sommes pas là pour usurper (...) le pouvoir", a déclaré un peu plus tard le lieutenant-colonel à des journalistes.

"Nous voulons aller très vite", a-t-il poursuivi. M. Zida a été désigné samedi par la haute hiérarchie militaire pour conduire un régime de transition.