Tamanrasset : Nouvelle opération d’ensemencement d’alevins de Tilapia du Nil à In-Salah

Publié par DK News le 03-11-2014, 17h18 | 55

Une nouvelle opération d’ensemencement d’alevins de poisons de l’espèce «Tilapia du Nil», a été effectuée lundi à In-Salah (750 km au nord de Tamanrasset), a-t-on appris auprès des responsables de la chambre inter wilayas de la pêche et des ressources halieutiques.

L’opération a été menée en collaboration avec le centre national de recherche et de promotion de la pèche et des ressources halieutiques et la Chambre agricole de la wilaya de Tamanrasset, au profit de 9 agriculteurs dans les périmètres de Taner koukou (5 km d’In-Salah), a révélé le directeur de la chambre, Faouzi Hebita.

Elle s’inscrit dans le prolongement d’autres opérations du genre opérées dans la région d’In-Salah et amorcées, en avril dernier, par une action d’ensemencement à El-Maleh. Cette opération vise à développer l’aquaculture dans les bassins d’irrigation agricole à travers cette région, et constitue une opportunité d’évaluation des progrès réalisés dans le cadre de  cette expérience aquacole qui compte déjà 50 agriculteurs à travers la daïra d’In-Salah, selon la Chambre inter-wilayas de la pêche et des ressources halieutiques (basée à Ouargla).

De son côté le président de la chambre inter wilayas de la pêche et des ressources halieutiques, Omar Chekhar, a indiqué que des explications ont été fournies aux agriculteurs pour les accompagner techniquement afin de bien prendre en charge leurs bassins d’irrigation et cela dans le cadre du programme de développement de l’aquaculture intégrée dans l’activité agricole.

L’occasion a été saisie également pour l’explication du plan «Aquapêche 2020» qui va permettre à la région d Tidikelt de constituer un pôle aquacole par excellence, au vu des énormes quantités d’eau disponibles. Une session de formation sera organisée en décembre prochain au profit des aquaculteurs dans cette région afin de leur assurer un bon encadrement, selon la même source.