L'expérience algérienne face à l'extrémisme mis en relief par Karima Bennoune dans son dernier ouvrage

Publié par dknews le 03-11-2014, 19h05 | 94

L'expérience algérienne face au terrorisme et à l'extrémisme religieux est mise en relief par Karima Bennoune, professeur en Droit international, dans un livre intitulé "Your fetwa does not apply here" (votre fetwa ne s'applique pas ici), où elle met, également, l'accent sur l'importance de lutter contre les stéréotypes vis à vis des musulmans.

Dans un entretien à l'APS, cette une algéro-américaine, venue dans le cadre du 19è Salon international du livre d'Alger (SILA), est revenue sur son ouvrage qui porte sur un recueil de témoignages de 300 personnes issues d'une trentaine de pays qu'elle a visités, dont l'Algérie.

Elle a expliqué, à ce propos, que l'expérience algérienne face au terrorisme et l'extrémisme religieux durant les année 1990 l'ont beaucoup marquée. Evoquant ses nombreux déplacements en Algérie, elle a cité l'exemple d'une femme habitant dans la région de la Mitidja, qui a perdu six de ses neuf enfants massacrés par les terroristes.

En écoutant les témoignage de cette femme, l'auteur a indiqué avoir constaté les "énormes souffrances" endurées par le peuples algérien durant cette décennie à cause de l'extrémisme et l'obscurantisme, saluant le courage de ces personnes qui ont fait face au terrorisme, "au moment où le reste du monde ignorait ce qui se passait en Algérie".

La professeur Bennoune a précisé que son ouvrage, à travers ces témoignages, pourrait servir à mieux éclairer les visions des autres, notamment les anglophones, à propos de l'Islam et des musulmans afin de distinguer entre le vrai sens de la religion musulmane et les idées obscurantistes. 
Il s'agit là aussi, selon elle, de lutter contre l'instrumentalisation de la religion pour justifier le terrorisme, et lutter contre les stéréotypes vis à vis des musulmans. 

l Karima Bennoune est professeur à l'Université California Davis School Low. Elle a reçu le prix du "Meilleur livre de sciences sociales" en 2013 et le "Prix littéraire de la paix" de Dayton (Etats-Unis) en 2014.