Justice - Sétif : 115 médecins et paramédicaux exerçant en milieu carcéral en formation

Publié par DK News le 04-11-2014, 18h56 | 29

Au moins 115 praticiens, entre médecins et paramédicaux, exerçant dans des établissements pénitentiaires relevant de 11 Cours de justice du pays, ont participé mardi à Sétif à une session de formation sur «la déontologie médicale en milieu carcéral».

Le directeur du programme d'appui à la réforme du système pénitentiaire au ministère de la Justice, Slimane Tiabi, a précisé que cette opération, initiée avec la collaboration de l'Union européenne (UE), cible 1 800 cadres, administrateurs et professionnels de la santé exerçant dans les établissements pénitentiaires du pays.

La formation «vise à renforcer les capacités des personnels de l’administration pénitentiaire, dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des détenus», a indiqué le même responsable.
Les participants à ce stage de formation ont bénéficié, lors de cette journée, de l’expérience européenne, s’agissant des méthodes et des mécanismes relatifs à la prise en charge des détenus.

La qualité de la prise en charge médicale des détenus a connu, ces dernières années en Algérie, une «amélioration significative», a indiqué, de son côté, le procureur général près la Cour de Sétif, Abdelhamid Rouini, estimant que le niveau de prise en charge «a même dépassé celui d’autres pays». Cette session de formation se poursuivra jusqu’à mercredi pour traiter de thèmes en relation avec la prise en charge physique et psychologique des détenus, ainsi qu’avec leur réinsertion sociale.


Ouargla : 15 ans de prison pour deux individus pour trafic de drogue

Une peine de 15 ans de prison ferme, assortie d’une amende de 5 millions DA, a été prononcée hier par le tribunal criminel près la Cour d’Ouargla à l’encontre de deux individus impliqués dans une affaire de trafic de drogue.

Il s’agit des nommés Brahim B. (36 ans) et Ahmed H.  (29 ans) condamnés pour «stockage illicite de stupéfiants». Selon l’arrêt de renvoi, l’affaire remonte au 22 octobre 2013, lorsque les éléments de la gendarmerie ont, sur informations précises concernant une bande criminelle activant dans le trafic de drogue dans la wilaya d’Ouargla, mis la main sur une quantité de 33 kilos de drogues enfouies sous le sable dans une exploitation agricole (propriété de Brahim B.) située près de la RN-56, entre Ouargla et Touggourt.

Les éléments de la gendarmerie ont procédé, sur site, à l’arrestation du nommé Mustapha. B (frère de Brahim B.), impliqué dans cette affaire et pour laquelle il a écopé d’une peine de huit ans de prison ferme. L’affaire s’est soldée également par la saisie d’un véhicule utilitaire acquis avec les revenus du trafic de drogue.

La poursuite des investigations a permis par la suite d’appréhender les deux principaux mis en cause. Ces deux accusés avaient auparavant déjà été condamnés, par contumace, à la réclusion à perpétuité, au niveau de la même juridiction, pour la commercialisation illicite de stupéfiants dans le cadre d’une bande criminelle organisée.