Soudan - Qatar : Le Soudan et le Qatar signent un accord

Publié par DK News le 05-11-2014, 18h09 | 30

Le Qatar va fournir du gaz naturel au Soudan et augmenter sa coopération militaire avec ce pays, a indiqué mardi le ministre soudanais de la Défense, de retour d'une visite dans cet émirat du Golfe.

Abdelrahim Mohammed Hussein a signé «un accord pour l'exportation de gaz qatari vers le Soudan pour produire de l'électricité», a-t-il affirmé à des journalistes, ajoutant que cet accord serait mis en application «au début de l'année prochaine».

Le ministre n'a pas donné plus de détail, mais a fait état d'un second accord, portant lui sur la coopération en matière de défense, en particulier «en matière d'entraînement».
M. Hussein s'exprimait lors d'une conférence de presse à l'aéroport de Khartoum, après une visite de trois jours au Qatar.

Le Soudan, accusé de violations des droits de l'Homme, est frappé d'un embargo commercial décrété par les Etats-Unis en 1997. Son président, Omar el-Béchir, est lui sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité dans la région du Darfour.

Mais Khartoum essaye de renouer avec les Etats-Unis. M. Béchir a chargé son ministre des Affaires étrangères de «faire avancer l'ouverture d'un dialogue» avec Washington, selon l'agence officielle Suna.