Crise politique en Géorgie : la ministre des Affaires étrangères démissionne

Publié par DK News le 05-11-2014, 18h15 | 30

La ministre géorgienne des Affaires étrangères, Maïa Pandjikidze, a annoncé hier sa démission au lendemain du limogeage du ministre de la Défense, Irakli Alassania, dans cette ex-République soviétique du Caucase du Sud.

La ministre, ainsi que ses quatre adjoints ont démissionné «pour montrer à quelle menace fait face le pays», a précisé lors d'une conférence de presse Mme Pandjikidze, membre du parti Démocrates libres, dirigé par M. Alassania.

Mardi soir, le Premier ministre Irakli Garibachvili a limogé Irakli Alassania, en déclenchant une crise gouvernementale qui menace l'existence de la coalition au pouvoir.Cette décision inattendue a été précédée par l'ouverture de poursuites judiciaires contre plusieurs hauts responsables du ministère de la Défense accusés de corruption, une accusation rejetée par M. Alasania comme «sans fondement et ayant des motivations politiques».

Selon le vice-Premier ministre, Kakhi Kaladze, d'autres membres du parti Démocrates libres, parmi lesquels le ministre de la Justice, devraient prochainement suivre Mme Pandjikidze et présenter leur démission.