La Pologne souhaite participer à toute «conversation sérieuse» sur le conflit ukrainien

Publié par DK News le 05-11-2014, 18h21 | 30

La Pologne estime qu'elle doit participer à «toute conversation sérieuse» sur la manière de mettre fin au conflit dans l'est de l'Ukraine, a déclaré le chef de sa diplomatie Grzegorz Schetyna dans une interview publiée mercredi.

Le ministre faisait allusion au sommet de Milan à la mi-octobre, où la Pologne n'a pas pris part aux échanges entre les dirigeants européens et le président russe Vladimir Poutine, sur la crise ukrainienne. «A Milan il n'y a eu aucune conversation sérieuse sur l'Ukraine, car manquait la volonté d'en avoir une, surtout chez une des parties», a dit M.Schetyna.

«La meilleure manière de résoudre les problèmes ukrainiens est le format de Weimar - France-Allemagne-Pologne - car nous avons la meilleure connaissance de la situation et la plus grande expérience», a soutenu le ministre polonais, estimant que le «format normand» - Allemagne-France-Russie-Ukraine - est «inefficace, de l'aveu des participants eux-mêmes».

«On a essayé d'oxygéner ce format à Milan, avec la participation des Italiens et des Britanniques, mais cela n'a pas marché», a déclaré encore M. Schetyna. Il a salué par ailleurs la solidarité européenne manifestée à propos du maintien des sanctions contre la Russie lors du dernier conseil des ministres des Affaires étrangères à Luxembourg.

«La situation en Ukraine a montré que si l'Europe n'est pas en mesure de définir un problème et de l'affronter, ce problème viendra tout seul à l'Europe», a-t-il résumé.