Libye : Fermeture du port commercial de la ville de Benghazi

Publié par DK News le 05-11-2014, 18h37 | 46

Le port commercial de la ville Benghazi a été fermé mardi en raison des violences et des affrontements entre l'armée libyenne et des groupes armés dans cette partie de la deuxième ville de Libye.

«Tous les mouvements de navires et tous les déchargements de produits importés ont été arrêtés», indique un responsable des autorités portuaires mercredi.Le port de Benghazi est un point d'entrée essentiel pour le blé, le carburant et d'autres produits d'importation à destination de la partie est de la Libye.

De violents combats se sont produits lundi aux abords de la zone portuaire, où une opération a été menée par des forces loyales au général à la retraite Khalifa Haftar appuyées par des unités de l'armée libyenne, qui vise «à nettoyer la zone des groupes islamistes armés», selon le porte-parole du chef d'état-major, le colonel Ahmed al-Mesmari.

Avant l'attaque, M. Mesmari a assuré avoir appelé les habitants à évacuer le quartier d'al-Sabiri, situé à proximité du port, où des groupes armés s'étaient selon lui «barricadés au milieu des civils». Au moins 13 personnes ont été tuées au cours de ces affrontements et un bateau de la marine libyenne a été touché. L'armée a mobilisé des renforts de blindés et d'artillerie dans cette zone.
Ces groupes armés, dont les radicaux d'Ansar Ashariaa, s'étaient emparés en juillet de la quasi-totalité de la ville de Benghazi et en avaient chassé les forces régulières, en réponse à une opération «anti-terroriste» lancée en mai par le général Haftar qui, appuyé par l'armée, a lancé mi-octobre une nouvelle offensive pour tenter de reconquérir la deuxième ville de Libye.

Depuis, au moins 250 personnes ont été tuées dans les combats.   Après la chute du régime de Maâmar El-Gueddafi en 2011, la Libye est livrée aux milices face à des autorités de transition faibles, qui n'ont pas réussi à mettre fin aux violences meurtrières qui ravagent le pays.