Lancement jeudi d'une «vaste campagne de sensibilisation» contre toutes les formes de violence

Publié par DK News le 05-11-2014, 18h59 | 47

Le ministère de la Communication a annoncé mercredi le lancement officiel, jeudi  à Ouargla, d'une «vaste campagne» de sensibilisation citoyenne contre toutes les formes de violence qui s'étalera sur quatre semaines et visera à travers un «dispositif choc» à promouvoir un comportement non violent au sein de la société.

«Cette campagne est une première en son genre, de par la nature et la force de son déploiement, mais aussi et surtout de par la forte adhésion de tous les ressorts de la société», lit-on dans un document du ministère de la Communication détaillant les actions à mener pour porter ce message aux citoyens. La campagne «Agissons sans violence» repose sur des actions de sensibilisation répercutées à travers différents canaux porteurs comme les médias audiovisuels, les réseaux sociaux et l'affichage public», a-t-on expliqué.

Ainsi, seront diffusés trois films TV «choc» qui racontent en 30 secondes trois formes de violence dans la société : «La violence urbaine, la violence routière et la violence conjugale», selon le document, ajoutant que «chacun de ces films se situe quelques secondes seulement après l'acte fatal», invitant l'auteur de cet acte à revenir en arrière pour éviter ses «conséquences dramatiques».

Il est prévue également une campagne Radio, articulée autour de quatre spots, trois d'entre eux «complètent l'approche» des films TV et le quatrième illustre «l'autre voix» à travers un texte mettant en valeur «les bénéfices d'un vivre ensemble dont on prend soin», précise-t-on.

Il est prévu, en outre, le lancement d'un double affichage, destiné à «amplifier l'impact et stimuler la mémorisation». La première campagne d'affichage souhaite «heurter pour donner à réfléchir», à travers quatre visuels pour quatre formes de violences différentes qui «montrent cet instant de suspension où tout va basculer. L'intensité du visuel est amplifiée par les accroches textuelles qui décrivent la conséquence fatale qui va survenir» de ces actes, explique-t-on encore.

La seconde campagne vise à «stimuler positivement la conscience collective» et pour ce faire, «sept célébrités (artistiques et sportives) ont accepté de prêter leur image» invitant les citoyens par une affiche à se connecter sur Facebook à la page «lahnabinatna» pour participer en ligne au «plus grand défi solidaire algérien contre la violence», indique-t-on.

Autre approche, le recours à la vidéo pour recueillir les réactions comportementales et verbales des citoyens à travers des caméras cachées face aux conséquences de la violence. Le ministère a sollicité l'ensemble des médias publics et privés pour que les messages de cette vaste campagne «soient véhiculés de la manière la plus intense et la plus persistance sur l'ensemble du territoire national». Le lancement de cette campagne nationale a été décidée lors d'un Conseil interministériel, tenu à le 31 août dernier, sous la présidence du Premier ministre Abdelmalek Sellal.