Agriculture : Lancement du projet de réalisation d'un silo de céréales à El-Bayadh

Publié par DK News le 05-11-2014, 19h04 | 89

Les travaux de réalisation d'un silo de céréales, relevant de l'Officie national interprofessionnel des céréales (OAIC), ont été lancés récemment dans la wilaya d'El-Bayadh, a-t-on appris mercredi auprès de la direction des services agricoles (DSA).

D'un coût de près de 679 millions de DA sur le programme sectoriel centralisé, le projet, qui offrira une capacité de stockage de 10.000 tonnes, sera réalisé dans un délai de 24 mois, a précisé le chef service de la promotion de l'investissement à la DSA M.Cheikh Louakel.

Cette structure d'ensilage est implantée sur une surface globale de 4 hectares, au chef-lieu de wilaya, près de marché hebdomadaire de bétail, et en proximité de la future gare sur la ligne ferroviaire projetée entre les communes d'El-Bayadh et de Mécheria (wilaya de Naâma).

Premier du genre dans la wilaya d'El-Bayadh, ce projet a été retenu pour assurer la collecte de la production locale de céréales et l'approvisionnement des éleveurs en aliments de bétails, et aussi pour mettre fin aux contraintes de déplacement vers la Coopérative de céréales et des légumes secs (CCLS) de Saïda.

M. Louakel a fait savoir aussi que des points de vente d'orge destinés aux petits éleveurs disposant de moins de 200 têtes d'ovins, ont été ouverts l'année passée dans les daïras de Bouâlem, Labiodh Sidi Cheikh, Rogassa et Bougtob.

L'opération n'a pas pu satisfaire la demande croissante en aliments de bétail dans une wilaya qui recense une richesse animale estimée à plus de 1,5 millions têtes d'ovins, a-t-il fait savoir. Ce projet qui a suscité la satisfaction des différents partenaires du secteur, a été présenté par le président de la Chambre de l'agriculture de la wilaya d'El-Bayadh, Mohamed Bouazza, comme un atout pour la wilaya, notamment en matière d'approvisionnement des éleveurs en aliments de bétail.