Khenchela : Plantation prochaine de plus de 220 hectares en oliviers

Publié par DK News le 05-11-2014, 19h06 | 64

Une superficie de plus de 220 hectares sera plantée prochainement en oliviers, dans la wilaya de Khenchela, dans le cadre de la campagne de plantation 2014-2015 lancée au début du mois d’octobre dernier, a-t-on appris, mardi, auprès de la Conservation des forêts.

L’opération qui donnera lieu à la mise en terre de 100 arbustes par hectare, a été précédée de la distribution de 20.000 plants d’oliviers aux arboriculteurs exerçant dans plusieurs communes, en particulier celles de Bouhmama, Yabous, Chelia, Kaïs, Khirane, El Ouldja et Chechar où cette activité est répandue, selon les services de la Conservation. Cette action de plantation, inscrite dans le cadre du développement des zones rurales, vient en application d’une convention passée entre la  Conservation des forêts de la wilaya de Khenchela et l’entreprise régionale du génie rural, a-t-on précisé.

Le programme de plantation d’oliviers a donné lieu, entre 2004 et 2012, à la mise en terre de plus de 630.000 oliviers sur une superficie de 5.355 hectares, a encore rappelé la même source, soulignant qu’au terme de la saison de cueillette 2012-2013, plus de 33.000 quintaux d’olives ont été produits, dont 14.000 hectares ont été dirigés vers la trituration pour la production d’huile d’olive.


Aïn Defla : Lancement d’une opération «coup de poing» à Miliana

Une opération  «coup de poing» visant la lutte contre la criminalité urbaine a été lancée mardi par les services de sécurité dans la ville de Miliana (Aïn Defla), a-t-on appris, mercredi, auprès de la sûreté de wilaya.

Plusieurs endroits de la ville ont constitué le point de mire des services de sécurité lors de cette opération inopinée, à l’instar notamment  des cités «Al abtal», «Ras el akba» et «5 juillet» auxquelles s’ajoute la gare routière de la ville, a-t-on indiqué de même source.

L’identité de 35 personnes a été vérifiée et de nombreux véhicules ont été contrôlés au cours de cette opération de deux heures, lancée à 17 h de la même journée, a-t-on précisé de même source. L’opération, à laquelle ont pris part 130 policiers en tenue et en civil, a été favorablement accueillie par les citoyens de la ville, a-t-on noté de même source.


El-Oued : L’impulsion de l’activité culturelle et l’encouragement de la lecture thème d’un séminaire

Un séminaire national sur le rôle des bibliothèques publiques dans la dynamisation de l’action culturelle et l’encouragement de la lecture s'est ouvert mercredi à El Oued, en présence d’une centaine de participants, responsables et gérants des bibliothèques.

Cette manifestation, qu’abrite durant deux jours la maison de la culture Mohamed Lamine Lamoudi, vise à valoriser l’action culturelle et sa contribution au développement de la lecture, notamment en milieu scolaire, a indiqué le directeur de la bibliothèque principale de la lecture publique, partie organisatrice.

Cette rencontre académique s’assigne comme objectifs de se pencher sur le phénomène du désintéressement à la lecture, et de rechercher les voies et moyens d’inciter et à encourager à la lecture, a précisé M.Tidjani Temma.

Le programme prévoit l’animation, par les participants représentant 23 bibliothèques principales publiques, d’une série de communications exposant les expériences cumulées, à même de leur permettre d’asseoir une stratégie encourageant la lecture, notamment chez les enfants.

L’activité culturelle au sein des structures de lecture, la lecture et le lectorat, les expériences des bibliothèques, l’examen des expériences de sept bibliothèques publiques, figurent parmi les questions à être débattues lors de cette rencontre.