Tramway d’Ouargla : Nouvelles mesures pour accélérer le rythme des travaux

Publié par DK News le 05-11-2014, 19h32 | 603

De «nouvelles mesures» ont été prises pour accélérer le rythme des travaux de réalisation du futur tramway d’Ouargla, a indiqué mercredi le chef d’exécutif de la wilaya, lors d’une visite de terrain.

Retenues dans le cadre d’une démarche adoptée par les services de la wilaya en coordination avec l’entreprise chargée de la réalisation du projet, ces mesures visent l’accélération du rythme des travaux et le rattrapage des cinq mois de retard enregistré, a précisé M.Ali Bouguerra.

Il s’agit de la poursuite des travaux durant la nuit, et une meilleure organisation des chantiers, notamment en milieu urbain, afin d’assurer la fluidité du trafic dans les meilleures conditions de sécurité routière, sans perturber le rythme des travaux, a-t-il souligné.

Concernant l’impact social de cet investissement d’intérêt général, le wali a fait état de quelque 800 emplois générés lors de travaux de réalisation du projet, notamment au profit de la main d’£uvre locale. Les premières rames du tramway d’Ouargla seront prêtes fin 2015, sachant qu’une proposition a été faite au ministère des transports, suite à une concertation avec les élus locaux et des représentants de la société civile, pour le choix de la couleur verte devant revêtir ces rames, a-t-il ajouté.

Le chef du projet, relevant de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), Smail Kouriche, a fait savoir qu’une grande partie des travaux de déviation des réseaux souterrains (AEP, électricité et gaz, assainissement et télécommunications) ont été déjà faits, en plus du lancement tout récemment des travaux de pose des rails.

La première phase du projet, qui porte sur la réalisation des infrastructures et des bâtiments, a été confiée au groupement espagnol Rover-Alcia/Assignia Elecnor, alors que la deuxième tranche, qui concerne la «partie système» (caténaire), a été accordée à l’entreprise française Alstom.

Le futur tramway couvrira, une fois opérationnel fin 2016, un parcours de 12,6 km, jalonné de 23 stations, 16 carrefours et 2 parcs relais, depuis le quartier En-Nasr vers le vieux ksar d’Ouargla, via les boulevards du 1er novembre et de la République. Il assurera le transport de 3.450 passagers/heure, avec des intervalles de passage de 34 minutes, selon la fiche technique du projet.