Le 10 novembre à Blida : Le 1er colloque Algéro-canadien sur la Logistique et le Transport le 10 novembre à Blida

Publié par DK News le 05-11-2014, 19h34 | 53

Le premier colloque Algéro-canadien sur la Logistique et le Transport se tiendra du 10 au 12 du mois courant à l’initiative de l’université  Saad Dahleb de Blida, en collaboration avec l’université de Laval du Québec (Canada), a annoncé, mercredi, le recteur de l’université de Blida.

«Des experts canadiens, espagnols et britanniques, ont été invités aux côtés de responsables de grandes sociétés de transport, de logistique et de production, d’industriels et d’hommes de droit nationaux et étrangers, afin de réfléchir sur la mise en place d’une stratégie nationale pour la logistique et le transport, qui sont des secteurs à développer dans notre pays», a déclaré le Pr. Mohamed Tahar Abadlia dans un point de presse animé, à l’occasion.

Les participants à ce premier colloque du genre auront à débattre de nombreux thèmes, dont la gestion des flux logistiques, la stratégie nationale de logistique, la logistique agroalimentaire et la logistique énergétique.

Selon le Pr Abadlia, cette rencontre a pour objectif de sensibiliser les entreprises et les autorités concernées sur l’importance de la mise au point d’un réseau de prestations logistiques, qui sera d’un apport certain dans les domaines de la disponibilité des produits, les services, la protection de l’environnement, et les coûts du transport, tout en incitant à la concurrence.

Il a souligné, à ce propos, la disponibilité de l’université, en tant que partenaire du secteur économique, à former les concernés, ainsi qu’à prendre en charge cette préoccupation par l’ouverture d’une spécialité en «logistique et transport».

«La chaîne d’approvisionnement est dotée d’un rôle vital dans les sociétés, au vu de son importance socio-économique et environnementale», a-t-il ajouté. Une deuxième édition de ce colloque international sera consacrée, l’année prochaine, au transport terrestre, maritime et aérien, a  fait savoir la même source.