Diplomatie - Le président Bouteflika reçoit les nouveaux ambassadeurs : de la RDP de Corée ...

Publié par DK News le 05-11-2014, 20h19 | 41

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu mercredi à Alger M. Choe Hyok Chol, qui lui a remis ses lettres de créance l’accréditant en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République démocratique et populaire de Corée en Algérie.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience, l'ambassadeur coréen a indiqué que les entretiens ont porté sur les relations entre l'Algérie et la Corée qu'il a qualifiées d'"historiques et traditionnelles".

"Les relations bilatérales historiques et traditionnelles datent de 1958", a-t-il dit, souhaitant les développer et les consolider davantage. Il a exprimé aussi son espoir de voir la coopération économique entre les deux pays se développer au même titre que les "excellentes" relations politiques entre l'Algérie et la Corée.


... de Malaisie...

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu également  M. Mohd Tarid Bin Sufian, qui lui a remis ses lettres de créance l’accréditant en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Malaisie en Algérie.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience, l'ambassadeur malaisien a indiqué avoir évoqué avec le chef de l'Etat les relations bilatérales, qu'il a qualifiées d'"excellentes", notamment au volet politique.

Les entretiens ont porté également sur la consolidation des relations économiques entre les deux pays, a-t-il dit. Le diplomate malaisien a souligné l'importance de développer davantage la coopération en matière de circulation des personnes entre les deux pays, rappelant les facilités d'obtention des visas pour les Algériens voyageant en Malaisie et pour les Malaisiens venant en Algérie.


... d'Arabie saoudite ...

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu aussi mardi à Alger M. Mahmoud Ben Hussein Said Qatan, qui lui a remis ses lettres de créances l'accréditant en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d'Arabie Saoudite en Algérie.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience, le diplomate saoudien a indiqué avoir transmis au président Bouteflika les salutations du serviteur des deux Lieux Saints, le roi Abdallah Ben Abdelaziz, son souhait de développer les relations algéro-saoudiennes dans tous les domaines notamment économique et l'intérêt qu'il accorde aux relations «fraternelles» unissant les deux pays.

Les relations bilatérales restent «en deçà des aspirations, potentialités et positions régionales et internationales des deux pays», a souligné l'ambassadeur saoudien évoquant une «ferme volonté» des deux parties de développer ces relations dans les domaines culturel et scientifique et de coopération universitaire ainsi que tous les domaines intéressant l'Algérie et l'Arabie Saoudite. L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.


... et de Bahreïn en Algérie

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu mercredi à Alger M. Hamed Mohamed Sadek El-Asfour, qui lui a remis ses lettres de créance l’accréditant en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Bahreïn en Algérie.

L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette audience, l'ambassadeur a exprimé son souhait de voir les relations entre l'Algérie et son pays, se hisser "au plus au niveau" dans les domaines politique, économique et culturel.