La Côte d'Ivoire appelle ses ressortissants exilés à rentrer au pays pour intégrer le processus de paix

Publié par DK News le 19-01-2014, 15h17 | 27

La Côte d'Ivoire a appelé ses ressortissants exilés  et réfugiés au plus fort de la crise post électorale de 2010-2011 à rentrer  au pays pour intégrer le processus de paix. 

 «L'heure a sonné pour un retour sans hésitation des fils et filles  de Côte d'Ivoire qui sont partis du pays au plus fort de la guerre fratricide»,  a déclaré la ministre ivoirienne de la Solidarité, Anne Désirée Ouloto, lors  d'une conférence de presse samedi à Abidjan. «Il y a un temps pour faire la guerre et un temps pour faire la paix. 

Aujourd'hui, il est temps de faire la paix», a-t-elle souligné, assurant que  «tous les Ivoiriens doivent comprendre qu'ils ont leur pierre à apporter à l'édification  du pays». Selon la ministre de la Solidarité, en charge également de la cohésion  sociale, le président ivoirien Alassane Ouattara et le gouvernement sont disposés  à «œuvrer pour une pacification totale du pays». 

De nombreux Ivoiriens majoritairement pro-Gbagbo (ancien président)  avaient pris le chemin de l'exil au plus fort la crise post-électorale qui a  fait plus de 3.000 morts dans le pays. 
Dans la perspective d'une normalisation post-crise, les autorités ivoiriennes  ont réitéré leurs appels pour encourager le retours des exilés et réfugiés ivoiriens  au pays.