Ghardaïa : 6 milliards DA pour l’ouverture de pistes et l’électrification agricole

Publié par DK News le 06-11-2014, 18h07 | 147

Un investissement public de six (6) milliard de DA a été mobilisé pour l’électrification des périmètres agricoles et l’ouverture de pistes agricoles à travers la wilaya de Ghardaïa, au cours des deux prochaines années, a-t-on appris hier auprès du directeur des services agricoles (DSA).

Cet investissement permettra l’ouverture de 660 km de pistes d’accès aux périmètres agricoles, pour 1,1 milliards DA, et la réalisation de967 km de réseaux d’électrification, pour un montant de 4,9 milliards de DA, à travers les zones agricoles des différentes communes de la wilaya, a précisé M.Ali Bendjoudi.

Ce financement a été dégagé sur la base d’une étude minutieuse de l’état actuel et des potentialités réelles du secteur de l’agriculture dans la wilaya, a-t-il ajouté.

Ces actions, qui viennent d’être lancées, s’assignent pour objectif de promouvoir le secteur agricole dans la région qui dispose déjà de grande potentialités agropastorales, a-t-il indiqué sn soulignant que cet effort est dicté par l’importance qu’occupe le secteur de l’agriculture dans l’économie locale, mais aussi par les plus-values qu’il permet de générer et les emplois susceptibles d’être créés.

Le développement socio-économique que connaît la région de Ghardaïa se poursuit grâce aux multiples actions réalisées ou programmées dans les différents secteurs, dans le cadre d'une approche globale et participative.

«L’Etat a déployé des efforts inestimables pour la mobilisation de l’eau et la mise en place de réseaux d’irrigation de goutte à goutte dans les périmètres agricoles dans toute la région de Ghardaïa, en vue de se prémunir des aléas climatiques et d’exploiter rationnellement la ressource hydrique», a soutenu le directeur des services agricoles de la wilaya.