Médéa : Raccordement de 889 foyers au gaz naturel à Meudjebeur

Publié par DK News le 06-11-2014, 19h15 | 36

Huit cent quatre-vingt-neuf (889) foyers, situés au quartier "El zaouia", de la commune de Meudjebeur dans la wilaya de Médéa, ont été raccordés, hier, au réseau de distribution de gaz naturel, a-t-on appris auprès du directeur de l'énergie et des mines.

Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du programme d'extension du réseau de distribution de gaz naturel au profit des communes rurales, a nécessité un investissement de l’ordre de 159 millions de DA, a indiqué Abdelhadi Berkat en précisant que ces nouveaux raccordement vont permettre de réduire de 60% le taux de consommation de gaz butane au niveau de cette commune, situé à 52 km au sud de la ville de Médéa.

"La quantité de gaz butane ainsi économisée sera orientée vers d'autres agglomérations rurales qui ne sont pas encore alimentées en cette source d’énergie, notamment celles situées dans la partie sud-ouest et sud-est de la wilaya" a -il ajouté.

L'approvisionnement des régions sud et centre de la wilaya en gaz butane s'effectue à partir du centre enfûteur de Zoubiria, a-t-on souligné.


Campagne d’information et de prévention sur l’utilisation du gaz naturel

Une campagne d’information et de prévention contre les accidents tant domestiques qu'en milieux scolaire et professionnel liés à l’utilisation du gaz naturel a été lancée à Médéa, a-t-on appris mercredi de la direction locale de l'entreprise de distribution de l’électricité et du gaz.

Cette campagne, qui s’étalera sur toute la période hivernale, s’inscrit, a-t-on indiqué, dans le cadre des actions de sensibilisation et de prévention de proximité menées en direction des différents utilisateurs de gaz naturel, aussi bien les ménages, catégories la plus exposée à ces risques, que les élèves ou les gérants d’établissements commerciaux ou classés.

L'objectif essentiel, a-t-on expliqué de même source, est d'informer ces différentes catégories sur les risques induits par une mauvaise utilisation de ce type d’énergie et les conditions de sécurité requises lors de l’installation des équipements et appareils domestiques.

Ces actions ont aussi pour objectif de réduire le nombre d’accidents recensés, chaque année, notamment durant la période hivernale où il est enregistré une forte utilisation des appareils à gaz, a souligné la même source.

Pour ce faire, le personnel de prévention en charge de cette campagne mettra l’accent sur certaines recommandations pratiques, telles que la qualité des appareils à utiliser, les normes de sécurité à suivre et le comportement à adopter en cas d’accident.