Selon M. Tayeb Zitouni : Le ministère des Moudjahidine compte revoir certaines lois régissant le secteur

Publié par DK News le 06-11-2014, 19h24 | 113

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a annoncé mercredi, à Alger, que son secteur comptait revoir et enrichir certains textes de loi régissant le secteur concernant notamment la prise en charge sociale et sanitaire des moudjahidine et ayants droit.

Invité de l'émission «Hiwar Essaa» de la Télévision nationale, M. Zitouni a affirmé que son département «veillait à assurer une prise en charge sérieuse et rapide des besoins des moudjahidine et ayants droit sur les plans social et de la santé», soulignant qu'il comptait améliorer ces prestations en revoyant certains textes de loi».

Le ministre a déclaré que cette catégorie est l'une des priorités du plan d'action de son secteur.
Concernant l'écriture de l'histoire à laquelle le ministre accorde une «extrême» importance, M. Zitouni a souligné les efforts «immenses consentis par les différentes institutions sous tutelle notamment le musée national du Moudjahid, du Centre national des études et recherches sur le mouvement national et la révolution de novembre.

Il a rappelé à ce propos que 4000 heures de témoignages relatant les hauts faits des artisans de la guerre de libération dans différentes régions du pays ont été enregistrées, appelant les historiens notamment à «exploiter ces trésors pour écrire la glorieuse histoire d'Algérie».

«Nous avons suffisamment d'archives pour écrire l'histoire de la Révolution et du mouvement national mais nous espérons en acquérir davantage», a-t-il affirmé ajoutant que «la responsabilité incombe à tout un chacun notamment les historiens et les écrivains».

Outre le travail colossal accompli par le secteur dans ce domaine, 150 oeuvres audio-visuelles ont été programmées à l'occasion de la célébration du 60e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération, a-t-il indiqué.

Une trentaine de films documentaires ont été réalisés dans ce cadre, dont ceux retraçant la vie des martyrs du devoir tels Krim Belkacem, le colonel Lotfi et Larbi Ben M'hidi, a-t-il rappelé.
Le ministre des Moudjahidine a par ailleurs souligné que ces films «seront remis à la télévision algérienne pour diffusion dans les prochains jours», affirmant que son secteur «est prêt à soutenir toute oeuvre audio-visuelle sur les gloires du peuples algérien pendant ou avant la Révolution».

Au sujet des archives dont une grande partie a été récupérée ces dernières années, M. Zitouni a précisé que celles-ci «ne sont plus un tabou contrairement à ce que prétendent certaines parties», soulignant que «ce qui reste notamment entre les mains de la France, nous le récupèrerons tôt ou tard».