Nouri met fin aux...spéculations : Plus de 300.000 tonnes de pomme de terre mises sur le marché

Publié par DK News le 06-11-2014, 19h24 | 54

Le ministre de l'Agriculture et du développement rural, Abdelwahab Nouri a affirmé hier à Alger que ses services avait mis sur le marché plus de 300.000 tonnes de pomme de terre au cours des dernières semaines afin de satisfaire une demande croissante sur cette denrée.

Le ministre qui s'exprimait devant la presse en marge d'une séance consacrée aux questions orales au Conseil de la nation, a indiqué qu'en raison de la période de soudure, le secteur a procédé au destokage de certains fruits et légumes pour satisfaire la demande locale.

M. Nouri a imputé la hausse ces derniers jours, des prix des fruits et légumes à «un dysfonctionnement dans les marchés» ajoutant qu'il envisageait de proccéder, en collaboration avec le ministère du Commerce, à une opération d'organisation et de régulation des marchés afin de garantir la fluidité des produits notamment au niveau des marchés de gros.

Pour le ministre, ce dysfonctionnement du marché est dû à une faille entre les marchands de gros et ceux du détail. Une faille que le ministère tend à rattraper en tant que partie concernée, a-t-il ajouté.
La production «est disponible mais nous devons organiser le marché», a-t-il encore ajouté.

Il a indiqué dans ce sens que les marchés de gros à l'instar de ceux d'Attatba et des Eucalyptus (Alger), ne répondaient pas aux moindres normes nécessaires. «Une opération d'envergure s'impose pour réorganiser les marchés selon les normes requises et lutter contre les intermédiaires».

A une question sur les efforts du département en matière de lutte contre la desertification, M. Nouri que ses services avaient mis en oeuvre quelque 9000 projets de développement local avec l'implication des populations de ces régions dont 2925 projets de proximité de lutte contre la désertification et de développement des steppes ont été au niveau lancés dans 30 wilayas steppiques, sahariennes et subsaharienne pour la réhabilitation des ressources naturelles.

Ces projets sont à même d'élargir la couverture végétale, de traiter les bassins versants et de préserver les écosystèmes.

Le ministre a ajouté dans le même contexte que les études relatives à l'élargissement du barrage vert dans le cadre du plan quinquennal 2015-2019, ont été confiées au bureau national d'études et de développement local (BNEDER).

Des programmes sont élaborés selon les spécificités des régions steppiques qui s'étendent sur une superficie de 32 millions d'hectares dont le plan de réhabilitation des surfaces forestières résistant à la sécheresse, devant entrer en vigueur après la finalisation des études, a encore expliqué le ministre.