M. Tayeb Belaïz l’a annoncé hier : Un décret exécutif définissant les conditions de reconnaissance de l'utilité publique «bientôt» soumis au gouvernement

Publié par DK News le 06-11-2014, 19h28 | 48

Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des collectivités locales Tayeb Belaïz, a fait savoir hier à Alger qu'un décret exécutif  définissant les condition de reconnaissance de l'«utilité publique» d'une association sera «bientôt» soumis au gouvernement.

Le ministre qui répondait à une question orale d'un membre du Conseil de la nation a précisé que le décret définissait les conditions de reconnaissance de l'utilité publique d'une association donnée. Le texte est en phase de finalisation et sera soumis «dans les plus brefs délais» au gouvernement, a-t-il indiqué.

Il a ajouté que l'association reconnue comme étant d'utilité publique, pouvait bénéficier, de la part de l'Etat, de la wilaya ou de la commune, de subventions et aides matérielles dont l'octroi sera subordonné à l'engagement à un cahier des charges.

Le ministre a rappelé les dispositions de l'article 34 de la loi sur les associations promulguée en 2012 et qui stipulent que «les conditions et modalités de reconnaissance d'intérêt général ou d'utilité publique sont fixées par voie réglementaire».

Dans le même contexte, le ministre a soutenu que le droit du citoyen a gérer ses affaires au niveau local dans le cadre de la démocratie participative» sera pris en charge dans le cadre d'un dossier à soumettre avant la fin de l'année au gouvernement.

Il a ajouté que le ministère de l'Intérieur et des collectivités locales a «élaboré une plateforme qui aborde cette question dans tous ses aspects», soulignant qu'un groupe élargi sera installé pour examiner ce dossier avec la participation de toutes les daïras, les assemblées élues et quelques associations avant de le soumettre au gouvernement».

M. Belaiz a rappelé a ce propos que la démocratie participative «est un droit garanti par la Constitution et consacré par les codes communal et de wilaya», soulignant l'importance de la mise en place de mécanismes pour soutenir cette participation sur le terrain.

Il a ajouté que la consécration de ce droit intervenait «en application du programme électoral du président de la République M. Abdelaziz Bouteflika et de ses directives» quant à la nécessité d'«associer le citoyen à la prise de décisions notamment au niveau local».

Dans une déclaration à la presse en marge de cette séance, le ministre a souligné l'importance d'associer le citoyen dans la gestion de ses affaires au sein de la commune, rappelant que «ce droit est consacré dans certaines communes concernant notamment la distribution du logement où les comités des quartiers ont été associés à l'établissement des listes de bénéficiaires».