Haltérophilie/mondiaux-2014 : L'Algérie à Almaty avec 6 athlètes

Publié par DK News le 07-11-2014, 15h30 | 40

Une sélection nationale algérienne d'haltérophilie composée de six athlètes prendra part du 8 au 17 novembre à Almaty au Kazakhstan, au championnat du monde seniors par équipes de la discipline, première étape de qualification pour les Jeux olympiques-2016, a-t-on appris mercredi auprès de la direction technique nationale (DTN).

Pour cette première importante étape de qualification aux joutes olympiques de Rio, la DTN a jeté son dévolu sur les athlètes Amor Fenni (56kg), Souhil Mairif (62kg), Amir Belhout (77kg), Abdellah Mekki (85kg), Saddam Messaoui (94kg) et Walid Bidani (105kg), considérés comme les meilleurs athlètes algériens dans leur catégorie.

« Le mondial d'Almaty est la plus importante étape, attendue par tous les pays. C'est la 1re étape de qualification aux JO-2016 et va donc drainer le Gotha mondial. Nous devons, de notre côté, sélectionner les meilleurs athlètes et les plus aptes à se rapprocher de l'objectif fixé par la Fédération algérienne d'haltérophilie (FAH)», a indiqué à l'APS, le directeur technique national, Yahia Zaidi, ajoutant que la Fédération table, au moins, sur deux tickets pour les prochains JO.

Sous la houlette de leurs entraîneurs nationaux, Fethi Merrad Boudia et son adjoint Foued Bouznada, les athlètes ont bénéficié d'une préparation continue, basée sur l'aspect physique et technique, ponctuée, à chaque fois par un test d'évaluation, aussi bien à la fin d'une préparation intense qu'à l'issue d'une participation à une compétition nationale ou internationale.Selon la direction technique de la Fédération, les athlètes se portent bien et affichent une bonne forme et de bonnes dispositions pour atteindre les objectifs.

« Nos objectifs consistent à améliorer les charges qui sont en constante progression, gagner de l'expérience pour la prochaine étape, car il s'agit des des premiers mondiaux seniors pour nos athlètes. Nous essayerons également de marquer le maximum de points par équipes pour assurer des places à Rio-2016», a expliqué Zaidi.

Selon les règlements de la Fédération internationale d'haltérophilie (IWF), chaque pays est autorisé à prendre part au mondial dans l'ensemble des catégories, mais la comptabilisation des performances ne prend en compte que celles des six meilleures athlètes de chaque pays. « Il faut se positionner parmi les 24 premières nations pour marquer des points qui seront comptabilisés avec ceux marqués lors de la seconde et dernière étape de qualification, au championnat du monde, prévu en novembre 2015 à Houston aux USA», a ajouté le DTN.

Plus de six-cent-quatre-vingt athlètes (hommes et dames) représentant plus de soixante-dix pays sont inscrits au rendez-vous d'Almaty au Kazakhstan, ce qui dénote l'importance donnée par l'ensemble des Fédérations nationales d'haltérophilie à cette compétition mondiale.