Zambie : le ministre de la Défense promet une transition pacifique

Publié par DK News le 07-11-2014, 15h32 | 39

Le ministre zambien de la Défense Edgar Lungu a déclaré jeudi que le gouvernement assurera une transition pacifique après la mort du président Michael Sata. En plus d'être chef du Front patriotique au pouvoir (PF), M. Lungu, qui est chargé également d'un autre portefeuille ministériel celui de la Justice, a déclaré que les dirigeants du gouvernement et de son parti se sont engagés à veiller à ce que la transition pacifique du pouvoir que connaît le pays soit maintenue.

"La Zambie, n'a cessé depuis le recouvrement de son indépendance il y a 50 ans, de prouver ses capacités de réussir les périodes de transition. Du passage du système de parti unique au multipartisme en 1991 en passant par la mort du Président Levy Patrick Mwanawasa en 2008", sont autant de moments ayant permis au pays, dit-il, de se forger cette force de maintenir la stabilité, sans omettre "la mort prématurée du président Michael Sata est un autre ", a-t-il noté dans un communiqué.

Tout en reconnaissant des désaccords observés dans le parti au pouvoir après la mort de M. Sata, M. Lungu, considéré par beaucoup comme le successeur potentiel, a déclaré que le parti était convaincu que le pays surmontera ses différences et a assuré les investisseurs et la communauté internationale du maintien de la stabilité, de la paix et de tranquillité lors de la période de transition. Selon lui, la Zambie resterait toujours attachée à sa" tradition d'être un pays pacifique construit sur des systèmes de gouvernance solides et excellents".

Des foyers de violence à Lusaka, la capitale du pays et dans la deuxième plus grande ville Kitwe dans la province de Copperbelt, ont éclaté, lundi soir, lorsque le chef intérimaire Guy Scott a renvoyé M. Lungu, dans des circonstances obscures. La décision a été annulée peu de temps après.

Depuis lors, la sécurité a été renforcée dans le pays, avec le nombre de policiers à Mass Media à Lusaka, qui abrite le radio d'Etat, la Zambia National Broadcasting Corporation (ZNBC).
Après le décès de M. Sata, le 28 octobre dans un hôpital londonien, la Zambie a prévu l'organisation d'une élection présidentielle dans 90 jours.