Le président sud-africain exprime son inquiétude face à la prolifération des armes dans son pays

Publié par DK News le 07-11-2014, 15h33 | 37

La prolifération d'armes à feu en Afrique du Sud a amené jeudi son président, Jacob Zuma, devant les députés à exprimer sa "réelle inquiétude" face à ce phénomène.

"Permettez-moi de souligner que nous sommes vraiment inquiets au sujet de la prolifération d'armes dans notre société et du niveau de la violence que nous avons pu observer", a déclaré M. Zuma dans un discours annuel devant le Conseil national des provinces à l'Assemblée nationale.

"A cette fin, la police bénéficiera des changements contenus dans la loi sur le Contrôle des armes à feu pour introduire des mesures plus strictes pour contrôler les armes et leurs propriétaires", a indiqué M. Zuma.

Les députés sud-africains veulent également un système efficace de contrôle des armes pour réduire les crimes violents en Afrique du Sud.

Les dernières statistiques officielles montrent que le taux de criminalité dans ce pays est en hausse pour la deuxième année consécutive, avec 17 068 meurtres en 2013/2014, soit 47 meurtres par jour dont une majorité par arme à feu.