Palestine : Mogherini critique la poursuite de la colonisation israélienne

Publié par DK News le 07-11-2014, 15h44 | 40

La nouvelle chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a critiqué vendredi à El-Qods la poursuite par Israël de la colonisation dans les territoires palestiniens occupés.

«Les nouvelles colonies sont un obstacle à nos yeux, mais à nos yeux aussi il y a, ou il peut y avoir, une volonté politique, de reprendre les discussions et notamment de veiller à ce que ces discussions produisent des résultats», a-t-elle déclaré.

Mme Mogherini, a également mis en garde contre le risque d'une nouvelle escalade de violence entre Israéliens et Palestiniens s'il n'y a pas une reprise urgente des efforts pour résoudre le conflit. «Si nous n'avançons pas sur le front politique, nous risquons de sombrer à nouveau dans la violence.

oilà pourquoi il y a urgence à avancer selon moi», a déclaré Mme Mogherini devant la presse lors de sa première visite en tant que chef de la diplomatie européenne, dans une période de vives tensions à El-Qods occupée.

La partie palestinienne de la ville annexée et occupée est le théâtre depuis l'été de troubles qui se sont intensifiés ces dernières semaines. Le statut de l'ultra-sensible esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam également vénéré par les juifs, est au coeur des tensions, mais c'est une conjonction de facteurs qui participe à la situation.