El-Bayadh- Ressources en eau : une quarantaine de projets en cours de réalisation

Publié par DK News le 19-01-2014, 15h24 | 176

Une quarantaine de projets sont en cours de réalisation, dans le secteur des ressources en eau, à travers la wilaya d’El-Bayadh, pour un financement de 12,52 milliard DA, a-t-on appris samedi auprès des responsables locaux du secteur.

Les ouvrages de protection contre les inondations viennent en tête des opérations projetées, et portent sur des travaux de renforcement des murs des berges de plusieurs oueds traversant le tissus urbains de différentes agglomérations de la wilaya, a déclaré le directeur du secteur, M. Abderrahmane Arabi.
D’autres opérations visent à éliminer les «points noirs» sur les réseaux d’assainissement et l’alimentation en eau potable, à travers la rénovation des canalisations, selon la même source.

Sont également projetées une extension du réseau d’alimentation en eau potable, notamment dans les commues enclavées, la réalisation de forages pour renforcer les sources d’approvisionnement en eau potable des communes de Boualem et Sidi Taifour, ainsi que la réalisation de puits dans les zones nomades à travers les communes de Brezina et Labiodh Sidi Cheikh, a-t-on révélé.

Les efforts de développement du secteur, durant l’année écoulée, ont permis l’électrification de 7 puits dans les communes de Rogassa, Kef-Lahmer, Cheguig et El-Bayadh, et l’achèvement des projets relatifs à l’élimination des points noir sur les réseaux d’assainissement et d’AEP à travers 9 communes. 

Le secteur a réalisé, en 2013, le projet de protection des quartiers El-Anasser et Ouled Yahia à El-Bayadh des risques d’inondation, en plus de 5 km de travaux de raccordement du réseau des eaux usées du chef-lieu de wilaya à la station d’épuration des eaux usées en cours de réalisation à l’entrée nord de la ville.
Le secteur a aussi réceptionné, l’année écoulée, la première tranche du projet de protection de la ville de Labiodh Sidi Cheikh des risques d’inondations sur une longueur de 1.5 km, sachant que les travaux sont en cours pour le reste à réaliser du projet, a-t-on ajouté.